Sous la dalle, de magnifiques orchidées
[27 avril 2004]

Le saviez-vous ? Louvain-la-Neuve adore les orchidées. Pas celles des fleuristes, non, mais des orchidées indigènes - moins exubérantes que leurs cousines tropicales - qui apprécient sans doute l’effervescence de l’université. L’une d’elles, l’épipactis à feuilles larges (Epipactis Elleborine, photo) a littéralement envahi la cité universitaire. On la trouve par centaines, par milliers dans les espaces verts, les bosquets, sur les pentes herbeuses. Le Pr Daniel Tyteca , qui attire notre attention sur ces merveilles à portée de regard, organise chaque année une «visite guidée» pour ses collègues, amis, voisins, aux alentours du 21 juillet, période de floraison. Les orchidées de nos régions sont protégées par la loi et ne peuvent être cueillies. Mais elles ne peuvent se défendre contre les grands travaux qui feront de Louvain-la-Neuve une ville à part entière. Conclusion : admirez et préservez celles qui continuent à envahir jardins, talus et plantations parmi les herbes dites «mauvaises». (D.H.)