Les sciences sociales et «Bologne» [21 avril 2004]

L’université accueille ce mercredi les représentants des universités et des hautes écoles francophones qui dispensent un enseignement en sciences sociales. L’objectif de cette journée d’études est de repenser, à la lumière du processus de Bologne, l’articulation entre formation professionnelle et formation universitaire dans le domaine de l’intervention sociale. L’idée est aussi de mieux concevoir les formations en sciences sociales en regard des conditions réelles de pratiques professionnelles. Ces pratiques sont très variées puisqu’elles s’exercent des CPAS au monde associatif, des centres PMS aux administrations publiques, du monde des soins à celui de l'insertion professionnelle ou de la sécurité. Organisée par l’Unité d’anthropologie et de sociologie de l’UCL, cette journée met en lumière l’importance d’un vrai dialogue entre enseignements universitaire et non-universitaire dans la mise en place de la réforme de Bologne. La journée se terminera par une table ronde intitulée «Vers un nouveau pacte entre hautes écoles, universités et milieux professionnels ?». Y participeront notamment Yvan Mayeur, président du Cpas de Bruxelles et Jean-Jacques Viseur, député CDH. (P.E.)