Escale finlandaise à Louvain-la-Neuve
[1er avril 2004]

En visite d’Etat en Belgique, la Présidente de Finlande fait escale, ce jeudi, en Brabant wallon et à l’UCL. Les autorités de l’université et le bourgmestre d’Ottignies – Louvain-la-Neuve accueillent Madame Tarja Halonen (photo) en fin de matinée, aux Halles universitaires. La Présidente a choisi d’intervenir sur la «Dimension sociale de la globalisation» tandis que le Recteur de l’UCL, Marcel Crochet, donnera «Une vision internationale de l’enseignement supérieur : Bologne». La délégation finlandaise sillonnera les rues de Louvain-la-Neuve pour une visite au Musée. De nombreuses collaborations bénéficiant d’un financement européen unissent l’UCL à des institutions finlandaises. Depuis 1992, première année de la participation de la Finlande au programme Erasmus, plusieurs dizaines d’étudiants sont partis étudier sous les cieux finlandais ; cette année encore, quelques-uns ont rejoint la Finlande tandis que Louvain-la-Neuve héberge actuellement plusieurs étudiants venus du Nord. (D.H.)