A la rencontre de Yuman [15 mars 2004]

Yuman, le personnage de la Semaine de l’économie sociale

L’économie sociale, ça existe et ça marche ! C’est, en substance, le message que veulent transmettre les organisateurs de la « Semaine de l’économie sociale » qui démarre ce lundi à Louvain-la-Neuve. Une semaine pour le moins chargée puisque, en plus des animations permanentes (stands d’information, expositions, vente de produits de l’économie sociale dans les restaurants universitaires), une trentaine d’événements seront organisés d’ici jeudi . Parmi ceux-ci, des tables rondes, des soirées-débats, des visites d’entreprises d’économie sociale, un marché artisanal (mardi sur la Place de l’université) et une Journée emploi (mercredi dans les Halles universitaires). Autant d’initiatives qui visent à faire découvrir un secteur de l’économie méconnu, qui emploie pourtant 14% des salariés en Belgique. Sait-on par exemple que l’UCL relève de l’économie sociale ? Un secteur qui a également besoin de gens compétents. Et s’il n’offre pas des salaires mirobolants, il apporte incontestablement une plus-value humaine. C’est certainement son principal atout. (P.E.)