L'Histoire se penche sur le SIDA [12 mars 2004]

L'épidémie de SIDA cause des ravages dans le monde et particulièrement en Afrique Subsaharienne. Logiquement considérée comme un problème bio-médical au départ, cette maladie commence à faire l'objet d'études d'un autre ordre. Ainsi, en sciences humaines, des chercheurs s'intéressent aux facteurs socio-culturels, anthropologiques et historiques de la maladie. A l'UCL, la «Chaire d'études africaines» a choisi de consacrer, ces 11 et 12 mars, un colloque à ce thème. Cette chaire a comme objectifs d'informer la communauté universitaire et le grand public des tendances actuelles de la réflexion sur l'Afrique ainsi que de resserrer les liens avec des personnalités du monde universitaire africain. Le colloque qui se déroule actuellement accueille des historiens, géographes, anthropologues ou des travailleurs de la santé, qui tenteront d'apporter leur contribution à l'élaboration de nouvelles pistes de recherche à la compréhension historique de l'épidémie de SIDA.(J.Cl.)