Un Erasmus «à la belge» [4 février 2004]

Le programme Erasmus, tout le monde connaît. Chaque année, il permet à des centaines d’étudiants de parcourir les routes et les auditoires d’Europe, sautant allègrement par dessus les frontières. Erasmus, cependant, a un grand défaut : il ne fonctionne qu’entre universités de pays différents. Ce qui signifie que, dans notre petite Belgique fédérale, il ne permet pas d’organiser des échanges entre Communautés. Un comble, non ? Le Fonds Prince Philippe, dont l’objectif est justement de stimuler les échanges entre Communautés, a souhaité remédier à cette carence et a mis en route un Erasmus «à la belge». Celui-ci fonctionnera selon les mêmes principes que l’Erasmus "classique", mais appliqué à nos Communautés. Il est d’ailleurs soutenu par les trois gouvernements communautaires. Le programme démarrera lors de la prochaine année académique et devrait concerner environ 250 étudiants. Son nom officiel : Erasmus Belgica. (P.E.)