Bologne : la sauce a un drôle de goût
[11 décembre 2003]

Bon enfant, la manifestation en faveur d’un «vrai décret Bologne» pour l’enseignement supérieur organisée hier à Louvain-la-Neuve, sur le coup de 13h. L’harmonisation de l’enseignement supérieur en Communauté française avec les prescrits européens (d’application dès septembre 2004) affiche plus de chaos que de clarté, estiment le corps scientifique de l’université (CORSCI) et les étudiants (AGL) qui appelaient à manifester : les chercheurs pointent le travail réalisé par les recteurs des universités durant deux ans, l’ire suscitée au sein des Hautes écoles par un avant-projet de décret qui les ignore, et les modifications de dernière minute apportées par l’auteur du texte, la Ministre de l’enseignement supérieur, afin d’apaiser cette colère au moindre coût. Résultat :si rien ne change, en Communauté française, il n’y aura plus que des bacheliers (après 3 ans) et des maîtres (4 ou 5 ans), quel que soit le parcours du diplômé. Une confusion qui laisse perplexes les organisateurs de la manifestation, et ce sentiment-là est partagé par les autorités de l’université. (D.H.)