Sciences humaines et sciences de la santé ont la cote [4 décembre 2003]

C’est début décembre, quelques jours avant Saint-Nicolas, que sont clôturés les chiffres d’inscription dans les universités. Que nous réserve la hotte cette année à l’UCL? De bonnes nouvelles et des tendances prononcées. Du côté des étudiants de 1ère génération – c’est-à-dire ceux qui s’inscrivent pour la toute première fois dans une université – 35 étudiants se sont ajoutés aux 2 587 de l’an dernier, venus principalement de Belgique et de l’Union européenne. Les sciences humaines ont indéniablement la cote (augmentation de 9,9% en droit et de 13,9% en psychologie et sciences de l’éducation) et les sciences de la santé affichent la forme : + 11 ,3% en médecine. Les sciences exactes indiquent un quasi statu quo sauf en sciences appliquées où la baisse est de 13,2% (et s’observe partout en Communauté française). Pour l’ensemble des étudiants inscrits à l’UCL, tous statuts confondus, ils sont aujourd’hui 20 636, soit une hausse de 2,4% (+ 11,2% en psychologie, + 5,2% en sciences économiques, sociales et politiques). (D.H.)