On a reparlé du minerval [27 novembre 2003]

Les uns proposent de l’augmenter un peu, d’autres nettement plus, d’autres encore de le maintenir inchangé. Le débat sur le minerval universitaire était à nouveau sur la table hier, lors d’un débat public organisé à Louvain-la-Neuve. Ce débat fut l’occasion d’entendre de la bouche de leurs auteurs (Jean Hindriks, Vincent Vandenberghe et Philippe Van Parijs) les thèses développées dans l’édition de septembre de «Regards économiques», la revue tous publics de l’IRES (lien ci-dessous). Il a également permis au recteur Marcel Crochet et au président du Conseil d’administration Jean-Jacques Viseur de présenter leurs idées en la matière. Le tout sous le regard de Pierre Lison, membre de l’Assemblée générale des étudiants. Au final, c’est à un échange d’idées des plus intéressants qu’il a été donné d’assister, notamment autour de la question du prêt remboursable. Mais au-delà des divergences, c’est avant tout une urgence qui est apparue : celle de trouver, d’une manière ou d’une autre, une solution à la paupérisation de l’enseignement supérieur en Communauté française. (P.E.)

Photo : De gauche à droite, Philippe Van Parijs, Vincent Vandenberghe, Jean Hindriks et Pierre Lison.