France - UCL : une affaire qui marche
[25 novembre 2003]

De la génétique des maladies du foie à l’herméneutique théologique du concile Vatican II, en passant par les fouilles archéologiques de Malia (Crète) et l’étude de la stabilité des arômes, pas moins de 250 collaborations scientifiques lient l’UCL à un organisme, universitaire ou non, français. La France est — et de loin — le pays avec lequel notre université entretient le plus de relations. En nombre d’étudiants également, l’Hexagone tient le haut du pavé : cette année, l’UCL accueille près de 900 de ses ressortissants. Ils constituent environ un quart des étudiants étrangers. Les étudiants français ont une grande prédilection pour la Faculté de médecine (426 étudiants) et pour la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (130 étudiants). Dans le cadre du programme Erasmus, plus de 150 conventions bilatérales ont été signées avec 71 institutions françaises. Bref, toute une série de bonne raisons pour inviter madame l’ambassadeur Joëlle Bourgois (photo) à venir se rendre compte en personne de cette dynamique collaboration transfrontalière. Ce qui fut fait le 13 novembre, à la grande satisfaction des deux parties. (P.E.)