«Bienvenue en Belgique !» [7 novembre 2003]

On les croise tous les jours dans les rues, les auditoires, les bibliothèques et c’est à peine si on se rend compte qu’ils sont là. Eux, en revanche, nous remarquent, nous qui sommes si différents d’eux. Les étudiants étrangers constituent le cinquième des étudiants de l’université. Le premier défi, pour eux, avant même celui de réussir leurs études, c’est de s’intégrer. Et là, ils aimeraient bien un petit coup de main. Oh, pas grand-chose ! Juste que nous nous mettions un peu à leur place dans les situations les plus banales de la vie quotidienne. Lorsqu’on se dit bonjour par exemple. Ou lorsqu’on se donne un rendez-vous. Ces choses-là ne se passent pas de la même manière chez eux… C’est ce qu’ils nous expliquent dans une sympathique petite brochure intitulée «Vivre la diversité, un défi permanent». Une brochure pleine de témoignages et de conseils pertinents, destinée, donc, à nous les Belges. Ce sont les résidents du Placet qui sont à l’initiative de cette publication, dont la réalisation a été coordonnée par Isabel Alvarez. Pour se la procurer (au prix de 4 euros) : 010-47 46 90 ou info@placet.be. (P.E.)