Professeur d’université, n.m.

Des femmes professeurs d’université, vous en connaissez beaucoup ? Non. La Belgique elle-même s’en soucie et a chargé Sophia* d’œuvrer pour qu’enfin, un jour, l’équilibre s’établisse dans les auditoires et pas seulement côté étudiants. Mercredi dernier, des… femmes universitaires ont pointé, à l’invitation de Sophia, les expériences concrètes menées dans le pays. La K.U.Leuven est à la pointe (conseillère à l’égalité, centre d’études de femmes,…), l’Université d’Anvers lui emboîte le pas et la vice-rectrice de l’ULB s’en soucie aussi. A l’UCL, si initiatives il y a eu, elles demandent à être revivifiées. Mais ici ou là, les constats sont identiques - les étudiantes sont nombreuses et souvent brillantes mais le recrutement ne suit pas cette évolution - et les recommandations se bousculent. " Il faut " : des outils statistiques ; un pilote dans chaque institution ; impliquer les hommes ; comprendre ce qui limite les candidatures féminines,… L’enjeu est de taille. Dans la sphère européenne, la Belgique peine parfois à décrocher des projets de recherche qui imposent une représentation féminine suffisante. (D.H.)

*Sophia, réseau fédéral de coordination des études de genre