Archives 2003

Solidarité et sensibilisation

L'accueil de 20 demandeurs d'asile iraniens se poursuit cette semaine dans l'ancienne salle de cinéma Studio à Louvain-la-Neuve. Pour rappel, le mouvement a été entamé à l'ULB, qui héberge dans ses locaux quelques 200 iraniens depuis plusieurs semaines (représentant une communauté d'environ 400 personnes). Ces personnes ont vu leur demande d'asile refusée par l'Etat belge. Certaines sont sous le coup d'une mesure d'expulsion mais refusent de retourner dans leur pays d'origine. Afin de médiatiser un peu plus leur démarche, une vingtaine d'entre eux ont pris contact avec des étudiants louvanistes autour desquels s'est constitué un collectif de solidarité. L'UCL a décidé de faciliter l'action des étudiants en leur apportant un soutien logistique (hébergement et tickets repas). Cette semaine, une série d'activités seront organisées sur le site, avec pour objectif de mieux informer et sensibiliser la communauté universitaire aux conditions de vie de ces personnes. Ainsi, hier soir, les Iraniens ont été invités à souper par des résidents de Louvain-la-Neuve. Ce lundi midi, sur la Grand-Place, une collecte de vivres non périssables et de produits d'hygiène sera organisée. Mardi, à 12h45 au Hall Agora, un des Iraniens viendra témoigner de son parcours et des conditions qui l'ont amené à demander l'asile en Belgique et des descentes dans les auditoires seront organisées dans le même sens. (J.Cl.)

Mise à jour : 30 mars 2004 - Responsable : Pierre Escoyez- Contact : Jocelyne Polomé