Archives 2003

Un pays «condamné» au dialogue

C’est un personnage important sur le plan religieux et sur le plan politique que l’université a accueilli hier, mardi 14 octobre. En tournée actuellement en Europe, le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche des Maronites, s’est arrêté à Louvain-la-Neuve pour partager son message de paix et de dialogue. Un dialogue qu’il réclame en particulier pour son pays, le Liban, aujourd’hui sous tutelle syrienne. Le Cardinal Sfeir dénonce sans ambages cette tutelle et plaide pour un retour à la souveraineté des Libanais sur leur pays. Une souveraineté qui est seule à même de leur redonner la paix, la sécurité et la confiance en eux. Le Patriarche souligne également le problème que constitue la présence des réfugiés palestiniens dans le sud du pays, source de déséquilibre. Il en appelle surtout à un «ferme engagement au dialogue» à l’intérieur du Liban - entre les nombreuses communautés qui composent le pays - et entre le Liban et ses voisins. (P.E.)

(Photo : le Cardinal Sfeir s’entretient avec le doyen de la Faculté de théologie, le Pr Camille Focant)

Mise à jour : 30 mars 2004 - Responsable : Pierre Escoyez- Contact : Jocelyne Polomé