Archives 2003

Arthur admis aux urgences

Arthur rentre aux urgences et ils s’en réjouissent : UCL, FUNDP, FPMs et l’ULG (1) sans oublier la Région wallonne qui a financé la conception et la réalisation de ce nouveau-né informatique. Son nom officiel lève un coin du voile: " Architecture de Télécommunication Hospitalière pour les services d’Urgence " , Arthur donc, a pour vocation de gérer efficacement et en toute sécurité les urgences hospitalières. A l’UCL, le Laboratoire de télécommunications et télédétection et le Laboratoire de microélectronique (Faculté des sciences appliquées) ont pris en charge la sécurité cryptographique, l’architecture informatique et la réalisation du prototype. A tout instant et en tout lieu au sein d’un service d’urgences, ce bijou informatique permet de visualiser et de mettre à jour les informations médicales ; celles-ci sont accessibles partout via des tablettes PC et des ordinateurs de poche grâce à un réseau sans fil sécurisé. Un tableau blanc joue le rôle de chef d’orchestre et affiche la structure de toute l’organisation. D’ici peu, une spin off issue de l’Université de Louvain et de la Faculté polytechnique de Mons exploitera les résultats de recherche : la balle d’Arthur sera dans le camp de Polymedis, chargée de tester, aux Cliniques universitaires Saint-Luc et au CHU Tivoli, un produit destiné au marché. (D.H.)

(1) Université catholique de Louvain, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Faculté polytechnique de Mons, Université de Liège.

Mise à jour : 30 mars 2004 - Responsable : Pierre Escoyez- Contact : Jocelyne Polomé