Communication entre threads¶
Lorsque un programme a été décomposé en plusieurs threads, ceux-ci ne sont en général pas complètement indépendants et ils doivent communiquer entre eux. Cette communication entre threads est un problème complexe comme nous allons le voir. Avant d'aborder ce problème, il est utile de revenir à l'organisation d'un processus et de ses threads en mémoire. La figure ci-dessous illustre schématiquement l'organisation de la mémoire après la création d'un thread POSIX.
Le programme principal et le thread qu'il a créé partagent trois zones de la mémoire : le segment text qui comprend l'ensemble des instructions qui composent le programme, le segment de données qui comprend toutes les données statiques, initialisées ou non (c'est-à-dire les constantes, les variables globales ou encore les chaînes de caractères) et enfin le heap. Autant le programme principal que son thread peuvent accéder à n'importe quelle information se trouvant en mémoire dans ces zones. Par contre, le programme principal et le thread qu'il vient de créer ont chacun leur propre contexte et leur propre pile.
La première façon pour un processus de communiquer avec un thread qu'il a lancé est d'utiliser les arguments de la fonction de démarrage du thread et la valeur retournée par le thread que le processus principal peut récupérer via l'appel à pthread_join(3posix). C'est un canal de communication très limité qui ne permet pas d'échange d'information pendant l'exécution du thread.
Il est cependant assez facile pour un processus de partager de l'information avec ses threads ou même de partager de l'information entre plusieurs threads. En effet, tous les threads d'un processus ont accès aux mêmes variables globales et au même heap. Il est donc tout à fait possible pour n'importe quel thread de modifier la valeur d'une variable globale. Deux threads qui réalisent un calcul peuvent donc stocker des résultats intermédiaires dans une variable globale ou un tableau global. Il en va de même pour l'utilisation d'une zone de mémoire allouée par malloc(3). Chaque thread qui dispose d'un pointeur vers cette zone mémoire peut en lire ou en modifier le contenu.
Malheureusement, permettre à tous les threads de lire et d'écrire simultanément en mémoire peut être une source de problèmes. C'est une des difficultés majeures de l'utilisation de threads. Pour s'en convaincre, considérons l'exemple ci-dessous [1].
long global=0;
int increment(int i) {
return i+1;
}
void *func(void * param) {
for(int j=0;j<1000000;j++) {
global=increment(global);
}
return(NULL);
}
Dans cet exemple, la variable global
est incrémentée 1000000
de fois par la fonction func
. Après l'exécution de cette fonction, la variable global
contient la valeur 1000000
. Sur une machine multiprocesseurs, un programmeur pourrait vouloir en accélérer les performances en lançant plusieurs threads qui exécutent chacun la fonction func
. Cela pourrait se faire en utilisant par exemple la fonction main
ci-dessous.
int main (int argc, char *argv[]) {
pthread_t thread[NTHREADS];
int err;
for(int i=0;i<NTHREADS;i++) {
err=pthread_create(&(thread[i]),NULL,&func,NULL);
if(err!=0)
error(err,"pthread_create");
}
/*...*/
for(int i=NTHREADS-1;i>=0;i--) {
err=pthread_join(thread[i],NULL);
if(err!=0)
error(err,"pthread_join");
}
printf("global: %ld\n",global);
return(EXIT_SUCCESS);
}
Ce programme lance alors 4 threads d'exécution qui incrémentent chacun un million de fois la variable global
. Celle-ci étant initialisée à 0
, la valeur affichée par printf(3) à la fin de l'exécution doit donc être 4000000
. L'exécution du programme ne confirme malheureusement pas cette attente.
$ for i in {1..5}; do ./pthread-test; done
global: 3408577
global: 3175353
global: 1994419
global: 3051040
global: 2118713
Non seulement la valeur attendue (4000000
) n'est pas atteinte, mais en plus la valeur change d'une exécution du programme à la suivante. C'est une illustration du problème majeur de la découpe d'un programme en threads. Pour bien comprendre le problème, il est utile d'analyser en détails les opérations effectuées par deux threads qui exécutent la ligne global=increment(global);
.
La variable global
est stockée dans une zone mémoire qui est accessibles à ces deux threads. Appelons-les T1 et T2. L'exécution de cette ligne par un thread nécessite l'exécution de plusieurs instructions en assembleur. Tout d'abord, il faut charger la valeur de la variable global
depuis la mémoire vers un registre. Ensuite, il faut placer cette valeur sur la pile du thread puis appeler la fonction increment
. Cette fonction récupère son argument sur la pile du thread, la place dans un registre, incrémente le contenu du registre et sauvegarde le résultat dans le registre %eax
. Le résultat est retourné dans la fonction func
et la variable globale peut enfin être mise à jour.
Malheureusement les difficultés surviennent lorsque deux threads exécutent en même temps la ligne global=increment(global);
. Supposons qu'à cet instant, la valeur de la variable global
est 1252
. Le premier thread charge une copie de cette variable sur sa pile. Le second fait de même. Les deux threads ont donc chacun passé la valeur 1252
comme argument à la fonction increment
. Celle-ci s'exécute et retourne la valeur 1253
que chaque thread va récupérer dans %eax
. Chaque thread va ensuite transférer cette valeur dans la zone mémoire correspondant à la variable global
. Si les deux threads exécutent l'instruction assembleur correspondante exactement au même moment, les deux écritures en mémoire seront sérialisées par les processeurs sans que l'on ne puisse a priori déterminer quelle écriture se fera en premier [McKenney2005]. Alors que les deux threads ont chacun exécuté un appel à la fonction increment
, la valeur de la variable n'a finalement été incrémentée qu'une seule fois même si cette valeur a été transférée deux fois en mémoire. Ce problème se reproduit fréquemment. C'est pour cette raison que la valeur finale de la variable global
est bien plus faible qu'attendu.
Ce problème d'accès concurrent à une zone de mémoire par plusieurs threads est un problème majeur dans le développement de programmes découpés en threads, que ceux-ci s'exécutent sur des ordinateurs mono-processeurs ou multiprocesseurs. Dans la littérature, il est connu sous le nom de problème de la section critique. La section critique peut être définie comme étant une séquence d'instructions qui ne peuvent jamais être exécutées par plusieurs threads simultanément. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de la ligne global=increment(global);
. Dans d'autres types de programmes, la section critique peut être beaucoup plus grande et comprendre par exemple la mise à jour d'une base de données. En pratique, on retrouvera une section critique chaque fois que deux threads peuvent modifier ou lire la valeur d'une même zone de la mémoire.
Coordination entre threads¶
L'utilisation de plusieurs threads dans un programme fonctionnant sur un ou plusieurs processeurs nécessite l'utilisation de mécanismes de coordination entre ces threads. Ces mécanismes ont comme objectif d'éviter que deux threads ne puissent modifier ou tester de façon non coordonnée la même zone de la mémoire.
Exclusion mutuelle¶
Le premier problème important à résoudre lorsque l'on veut coordonner plusieurs threads d'exécution d'un même processus est celui de l'exclusion mutuelle. Ce problème a été initialement proposé par Dijkstra en 1965 [Dijkstra1965]. Il peut être reformulé de la façon suivante pour un programme décomposé en threads.
Considérons un programme décomposé en N threads d'exécution. Supposons également que chaque thread d'exécution est cyclique, c'est-à-dire qu'il exécute régulièrement le même ensemble d'instructions, sans que la durée de ce cycle ne soit fixée ni identique pour les N threads. Chacun de ces threads peut être décomposé en deux parties distinctes. La première est la partie non-critique. C'est un ensemble d'instructions qui peuvent être exécutées par le thread sans nécessiter la moindre coordination avec un autre thread. Plus précisément, tous les threads peuvent exécuter simultanément leur partie non-critique. La seconde partie du thread est appelée sa section critique. Il s'agit d'un ensemble d'instructions qui ne peuvent être exécutées que par un seul et unique thread. Le problème de l'exclusion mutuelle est de trouver un algorithme qui permet de garantir qu'il n'y aura jamais deux threads qui simultanément exécuteront des instructions de leur section critique.
Cela revient à dire qu'il n'y aura pas de violation de la section critique. Une telle violation pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l'exécution du programme. Cette propriété est une propriété de sûreté (safety en anglais). Dans un programme découpé en threads, une propriété de sûreté est une propriété qui doit être vérifiée à tout instant de l'exécution du programme.
En outre, une solution au problème de l'exclusion mutuelle doit satisfaire les contraintes suivantes [Dijkstra1965] :
- La solution doit considérer tous les threads de la même façon et ne peut faire aucune hypothèse sur la priorité relative des différents threads.
- La solution ne peut faire aucune hypothèse sur la vitesse relative ou absolue d'exécution des différents threads. Elle doit rester valide quelle que soit la vitesse d'exécution (non nulle) de chaque thread.
- La solution doit permettre à un thread de s'arrêter en dehors de sa section critique sans que cela n'invalide la contrainte d'exclusion mutuelle
- Si un ou plusieurs threads souhaitent entamer leur section critique, aucun de ces threads ne doit pouvoir être empêché indéfiniment d'accéder à sa section critique.
La troisième contrainte implique que la terminaison ou le crash d'un des threads ne doit pas avoir d'impact sur le fonctionnement du programme complet et le respect de la contrainte d'exclusion mutuelle pour la section critique.
La quatrième contrainte est un peu plus subtile mais tout aussi importante. Toute solution au problème de l'exclusion mutuelle contient nécessairement un mécanisme qui permet de bloquer l'exécution d'un thread pendant qu'un autre exécute sa section critique. Il est important qu'un thread puisse accéder à sa section critique si il le souhaite. C'est un exemple de propriété de vivacité (liveness en anglais). Une propriété de vivacité est une propriété qui ne peut pas être éternellement invalidée. Dans notre exemple, un thread ne pourra jamais être éternellement empêché d'accéder à sa section critique.
Exclusion mutuelle sur monoprocesseurs¶
Même si les threads sont très utiles dans des ordinateurs multiprocesseurs, ils ont été inventés et utilisés d'abord sur des processeurs capables d'exécuter un seul flot d'exécution à la fois. Sur un tel processeur, les threads d'exécution sont entrelacés plutôt que d'être exécutés réellement simultanément. Cet entrelacement est réalisé par le système d'exploitation.
Les systèmes d'exploitation de la famille Unix permettent d'exécuter plusieurs programmes en même temps sur un ordinateur, même si il est équipé d'un processeur qui n'est capable que d'exécuter un thread à la fois. Cette fonctionnalité est souvent appelée la multiprogrammation ou le multitâche (ou multitasking en anglais). Cette exécution simultanée de plusieurs programmes n'est en pratique qu'une illusion puisque le processeur ne peut qu'exécuter qu'une séquence d'instructions à la fois.
Pour donner cette illusion, un système d'exploitation multitâche tel que Unix exécute régulièrement des changements de contexte entre threads. Le contexte d'un thread est composé de l'ensemble des contenus des registres qui sont nécessaires à son exécution (y compris le contenu des registres spéciaux tels que %esp
, %eip
ou %eflags
). Ces registres définissent l'état du thread du point de vue du processeur. Pour passer de l'exécution du thread T1 à l'exécution du thread T2, le système d'exploitation doit initier un changement de contexte. Pour réaliser ce changement de contexte, le système d'exploitation initie le transfert du contenu des registres utilisés par le thread T1 vers une zone mémoire lui appartenant. Il transfère ensuite depuis une autre zone mémoire lui appartenant le contexte du thread T2. Si ce changement de contexte est effectué fréquemment, il peut donner l'illusion à l'utilisateur que plusieurs threads ou programmes s'exécutent simultanément.
Sur un système Unix, il y a deux types d'événements qui peuvent provoquer un changement de contexte.
- Le hardware génère une interruption
- Un thread exécute un appel système bloquant
Ces deux types d'événements sont fréquents et il est important de bien comprendre comment ils sont traités par le système d'exploitation.
Une interruption est un signal électronique qui est généré par un dispositif connecté au microprocesseur. De nombreux dispositifs d'entrées-sorties comme les cartes réseau ou les contrôleurs de disque peuvent générer une interruption lorsqu'une information a été lue ou reçue et doit être traitée par le processeur. En outre, chaque ordinateur dispose d'une horloge temps réel qui génère des interruptions à une fréquence déterminée par le système d'exploitation mais qui est généralement comprise entre quelques dizaines et quelques milliers de Hz. Ces interruptions nécessitent un traitement rapide de la part du système d'exploitation. Pour cela, le processeur vérifie, à la fin de l'exécution de chaque instruction si un signal d'interruption [3] est présent. Si c'est le cas, le processeur passe automatiquement en mode protégé et positionne le compteur de programme vers une routine de traitement d'interruption, faisant partie du kernel. Cette routine sauvegarde tout d'abord en mémoire le contexte du thread en cours d'exécution. Ensuite, elle analyse l'interruption présente et lance les fonctions du système d'exploitation nécessaires à son traitement.
Le deuxième type d'événement est l'exécution d'un appel système bloquant. Un thread exécute un appel système chaque fois qu'il doit interagir avec le système d'exploitation. Ces appels peuvent être exécutés directement ou via une fonction de la librairie [4]. Il existe deux types d'appels systèmes : les appels bloquants et les appels non-bloquants. Un appel système non-bloquant est un appel système que le système d'exploitation peut exécuter immédiatement. Cet appel retourne généralement une valeur qui fait partie des données du système d'exploitation lui-même. L'appel gettimeofday(2) qui permet de récupérer l'heure actuelle est un exemple d'appel non-bloquant. Un appel système bloquant est un appel système dont le résultat ne peut pas toujours être fourni immédiatement. Les lectures d'information en provenance de l'entrée standard (et donc généralement du clavier) sont un bon exemple simple d'appel système bloquant. Considérons un thread qui exécute la fonction de la librairie getchar(3) qui retourne un caractère lu sur stdin. Cette fonction utilise l'appel système read(2) pour lire un caractère sur stdin. Bien entendu, le système d'exploitation est obligé d'attendre que l'utilisateur presse une touche sur le clavier pour pouvoir fournir le résultat de cet appel système à l'utilisateur. Pendant tout le temps qui s'écoule entre l'exécution de getchar(3) et la pression d'une touche sur le clavier, le thread est bloqué par le système d'exploitation. Plus aucune instruction du thread n'est exécutée tant que l'appel système getchar(3) ne s'est pas terminée et le contexte du thread est mis en attente dans une zone mémoire gérée par le système d'exploitation. Il sera redémarré automatiquement par le système d'exploitation lorsque la donnée attendue sera disponible.
Ces interactions entre les threads et le système d'exploitation sont importantes. Pour bien les comprendre, il est utile de noter qu'un thread peut se trouver dans trois états différents du point de vue de son interaction avec le système d'exploitation. Ces trois états sont illustrés dans la figure ci-dessous.
Lorsqu'un thread est créé avec la fonction pthread_create(3), il est placé dans l'état Ready. Dans cet état, les instructions du thread ne s'exécutent sur aucun processeur mais il est prêt à être exécuté dès qu'un processeur se libérera. Le deuxième état pour un thread est l'état Running. Dans cet état, le thread est exécuté sur un des processeurs du système. Le dernier état est l'état Blocked. Un thread est dans l'état Blocked lorsqu'il a exécuté un appel système bloquant et que le système d'exploitation attend l'information permettant de retourner le résultat de l'appel système. Pendant ce temps, les instructions du thread ne s'exécutent sur aucun processeur.
Les transitions entre les différents états d'un thread sont gérées par le système d'exploitation. Lorsque plusieurs threads d'exécution sont simultanément actifs, le système d'exploitation doit arbitrer les demandes d'utilisation du CPU de chaque thread. Cet arbitrage est réalisé par l'ordonnanceur (ou scheduler en anglais). Il y a souvent plus de threads qui sont dans l'état Ready que de processeurs disponibles et le scheduler doit déterminer quels sont les threads à exécuter. Il suffit, dans le contexte de ce chapitre, de considérer le mécanisme qui permet de passer un thread choisi par le scheduler de l'état Ready à l'état Running. Le choix lui-même est une politique de scheduling, qui est séparée de ce mécanisme. Une politique possible (bien que peu efficace) serait par exemple de choisir le thread à exécuter de manière aléatoire parmi les threads en état Ready. Nous verrons des politiques plus efficaces plus tard, dans le chapitre consacré spécifiquement au scheduling.
Il est utile d'analyser en détails quels sont les événements qui peuvent provoquer des transitions entre les états d'un thread. Certains de ces événements sont provoqués par le thread lui-même. C'est le cas de la transition entre l'état Running et l'état Blocked.
Elle se produit lorsque le thread exécute un appel système bloquant.
Dans ce cas, un processeur redevient disponible et le scheduler peut sélectionner un autre thread pour s'exécuter sur ce processeur.
La transition entre l'état Blocked et l'état Running dépend elle du système d'exploitation, directement lorsque le thread a été bloqué par le système d'exploitation ou indirectement lorsque le système d'exploitation attend une information venant d'un dispositif d'entrées-sorties.
Les transitions entre les états Running et Ready dépendent elles entièrement du système d'exploitation.
Elles peuvent se produire lors de l'exécution du scheduler, suite à la réception de certaines interruptions.
Celles-ci peuvent être les interruptions existantes liées aux entrées-sorties, mais surtout ce sont celles reçue à intervalle régulier par un timer qui sont le plus importantes.
Le timer garantit qu'une exécution adviendra au moins une fois par période.
Cela permet de garantir l'exécution régulière du scheduler même si les seuls threads actifs exécutent une boucle infinie telle que while(true);
.
À l'occasion de cette interruption, le scheduler pourrait par exemple mesurer le temps d'exécution de chaque thread.
Si un thread a consommé beaucoup de temps CPU alors que d'autres threads sont dans l'état Ready, le scheduler pourrait alors déclencher un changement de contexte pour permettre à un autre thread de s'exécuter.
De la même façon, une interruption relative à un dispositif d'entrées-sorties peut faire transiter un thread de l'état Blocked à l'état Ready.
Cette modification du nombre de threads dans l'état Ready peut amener le scheduler à devoir effectuer un changement de contexte pour permettre à ce thread de poursuivre son exécution.
Note
Un thread peut demander de passer la main.
Dans la plupart de nos exemples, les threads cherchent en permanence à exécuter des instructions. Ce n'est pas nécessairement le cas de tous les threads d'un programme. Par exemple, une application de calcul scientifique pourrait être découpée en N+1 threads. Les N premiers threads réalisent le calcul tandis que le dernier calcule des statistiques. Ce dernier thread ne doit pas consommer de ressources et être en compétition pour le processeur avec les autres threads. La librairie thread POSIX contient la fonction pthread_yield(3) qui peut être utilisée par un thread pour indiquer explicitement qu'il peut être remplacé par un autre thread. Si un thread ne doit s'exécuter qu'à intervalles réguliers, il est préférable d'utiliser des appels à sleep(3) ou usleep(3). Ces fonctions de la librairie permettent de demander au système d'exploitation de bloquer le thread pendant un temps au moins égal à l'argument de la fonction.
Sur une machine monoprocesseur, tous les threads s'exécutent sur le même processeur. Une violation de section critique peut se produire lorsque le scheduler décide de réaliser un changement de contexte alors qu'un thread se trouve dans sa section critique. Si la section critique d'un thread ne contient ni d'appel système bloquant ni d'appel à pthread_yield(3), ce changement de contexte ne pourra se produire que si une interruption survient. Une solution pour résoudre le problème de l'exclusion mutuelle sur un ordinateur monoprocesseur pourrait donc être la suivante :
disable_interrupts();
// début section critique
// ...
// fin section critique
enable_interrupts();
Cette solution est possible, mais elle souffre de plusieurs inconvénients majeurs. Tout d'abord, une désactivation des interruptions perturbe le fonctionnement du système puisque sans interruptions, la plupart des opérations d'entrées-sorties et l'horloge sont inutilisables. Une telle désactivation ne peut être que très courte, par exemple pour modifier une ou quelques variables en mémoire. Ensuite, la désactivation des interruptions, comme d'autres opérations relatives au fonctionnement du matériel, est une opération privilégiée sur un microprocesseur. Elle ne peut être réalisée que par le système d'exploitation. Il faudrait donc imaginer un appel système qui permettrait à un thread de demander au système d'exploitation de désactiver les interruptions. Si un tel appel système existait, le premier programme qui exécuterait disable_interrupts();
sans le faire suivre de enable_interrupts();
quelques instants après pourrait rendre la machine complètement inutilisable, puisque sans interruption plus aucune opération d'entrée-sortie n'est possible et qu'en plus le scheduler ne peut plus être activé par l'interruption d'horloge. Pour toutes ces raisons, la désactivation des interruptions n'est pas un mécanisme utilisable par les threads pour résoudre le problème de l'exclusion mutuelle [5].
Coordination par Mutex¶
Le premier mécanisme de coordination entre threads dans la librairie POSIX sont les mutex. Un mutex (abréviation de mutual exclusion) est une structure de données qui permet de contrôler l'accès à une ressource. Un mutex qui contrôle une ressource peut se trouver dans deux états :
- libre (ou unlocked en anglais). Cet état indique que la ressource est libre et peut être utilisée sans risquer de provoquer une violation d'exclusion mutuelle.
- réservée (ou locked en anglais). Cet état indique que la ressource associée est actuellement utilisée et qu'elle ne peut donc pas être utilisée par un autre thread.
Un mutex est toujours associé à une ressource. Cette ressource peut être une variable globale comme dans les exemples précédents, mais cela peut aussi être une structure de données plus complexe, une base de données, un fichier, ... Un mutex s'utilise par l'intermédiaire de deux fonctions de base. La fonction lock permet à un thread d'acquérir l'usage exclusif d'une ressource. Si la ressource est libre, elle est marquée comme réservée et le thread y accède directement. Si la ressource est occupée, le thread est bloqué par le système d'exploitation jusqu'à ce qu'elle ne devienne libre. A ce moment, le thread pourra poursuivre son exécution et utilisera la ressource avec la certitude qu'aucun autre thread ne pourra faire de même. Lorsque le thread a terminé d'utiliser la ressource associée au mutex, il appelle la fonction unlock. Cette fonction vérifie d'abord si un ou plusieurs autres threads sont en attente pour cette ressource (c'est-à-dire qu'ils ont appelé la fonction lock mais celle-ci n'a pas encore réussi). Si c'est le cas, un (et un seul) thread est choisi parmi les threads en attente et celui-ci accède à la ressource. Il est important de noter qu'un programme ne peut faire aucune hypothèse sur l'ordre dans lequel les threads qui sont en attente sur un mutex pourront accéder à la ressource partagée. Le programme doit être conçu en faisant l'hypothèse que si plusieurs threads sont bloqués sur un appel à lock pour un mutex, le thread qui sera libéré est choisi aléatoirement.
On peut schématiquement représenter un mutex comme étant une structure de données qui contient deux informations :
- la valeur actuelle du mutex ( locked ou unlocked)
- une queue contenant l'ensemble des threads qui sont bloqués en attente du mutex
Schématiquement, l'implémentation des fonctions lock
et unlock
peut être représentée par le code ci-dessous.
lock(mutex m) {
if(m.val==unlocked)
{
m.val=locked;
}
else
{
// Place this thread in m.queue;
// This thread is blocked;
}
}
Le fonction lock
vérifie si le mutex est libre. Dans ce cas, le mutex est marqué comme réservé et la fonction lock
réussi. Sinon, le thread qui a appelé la fonction lock
est placé dans la queue associée au mutex et passe dans l'état Blocked jusqu'à ce qu'un autre thread ne libère le mutex.
unlock(mutex m) {
if(m.queue is empty)
{
m.val=unlocked;
}
else
{
// Remove one thread(T) from m.queue;
// Mark Thread(T) as ready to run;
}
}
La fonction unlock
vérifie d'abord l'état de la queue associée au mutex. Si la queue est vide, cela indique qu'aucun thread n'est en attente. Dans ce cas, la valeur du mutex est mise à unlocked et la fonction se termine. Sinon, un des threads en attente dans la queue associée au mutex est choisi et marqué comme prêt à s'exécuter. Cela indique implicitement que l'appel à lock
fait par ce thread réussi et qu'il peut accéder à la ressource.
Le code présenté ci-dessus n'est qu'une illustration du fonctionnement des opérations lock
et unlock
. Pour que ces opérations fonctionnent correctement, il faut bien entendu que les modifications aux valeurs du mutex et à la queue qui y est associée se fassent en garantissant qu'un seul thread exécute l'une de ces opérations sur un mutex à un instant donné. Nous verrons dans le détail comment garantir cela en utilisant des instructions spécifiques (dites atomiques) du jeu d'instruction, dans un prochain chapitre.
Les mutex sont fréquemment utilisés pour protéger l'accès à une zone de mémoire partagée. Ainsi, si la variable globale g est utilisée en écriture et en lecture par deux threads, celle-ci devra être protégée par un mutex. Toute modification de cette variable devra être entourée par des appels à lock et unlock.
En C, cela se fait en utilisant les fonctions pthread_mutex_lock(3posix) et pthread_mutex_unlock(3posix). Un mutex POSIX est représenté par une structure de données de type pthread_mutex_t qui est définie dans le fichier pthread.h. Avant d'être utilisé, un mutex doit être initialisé via la fonction pthread_mutex_init(3posix) et lorsqu'il n'est plus nécessaire, les ressources qui lui sont associées doivent être libérées avec la fonction pthread_mutex_destroy(3posix).
L'exemple ci-dessous reprend le programme dans lequel une variable globale est incrémentée par plusieurs threads.
#include <pthread.h>
#define NTHREADS 4
long global=0;
pthread_mutex_t mutex_global;
int increment(int i) {
return i+1;
}
void *func(void * param) {
int err;
for(int j=0;j<1000000;j++) {
err=pthread_mutex_lock(&mutex_global);
if(err!=0)
error(err,"pthread_mutex_lock");
global=increment(global);
err=pthread_mutex_unlock(&mutex_global);
if(err!=0)
error(err,"pthread_mutex_unlock");
}
return(NULL);
}
int main (int argc, char *argv[]) {
pthread_t thread[NTHREADS];
int err;
err=pthread_mutex_init( &mutex_global, NULL);
if(err!=0)
error(err,"pthread_mutex_init");
for(int i=0;i<NTHREADS;i++) {
err=pthread_create(&(thread[i]),NULL,&func,NULL);
if(err!=0)
error(err,"pthread_create");
}
for(int i=0; i<1000000000;i++) { /*...*/ }
for(int i=NTHREADS-1;i>=0;i--) {
err=pthread_join(thread[i],NULL);
if(err!=0)
error(err,"pthread_join");
}
err=pthread_mutex_destroy(&mutex_global);
if(err!=0)
error(err,"pthread_mutex_destroy");
printf("global: %ld\n",global);
return(EXIT_SUCCESS);
}
Il est utile de regarder un peu plus en détails les différentes fonctions utilisées par ce programme. Tout d'abord, la ressource partagée est ici la variable global
. Dans l'ensemble du programme, l'accès à cette variable est protégé par le mutex mutex_global
. Celui-ci est représenté par une structure de données de type pthread_mutex_t
.
Avant de pouvoir utiliser un mutex, il est nécessaire de l'initialiser. Cette initialisation est effectuée par la fonction pthread_mutex_init(3posix) qui prend deux arguments [6]. Le premier est un pointeur vers une structure pthread_mutex_t
et le second un pointeur vers une structure pthread_mutexattr_t
contenant les attributs de ce mutex. Tout comme lors de la création d'un thread, ces attributs permettent de spécifier des paramètres à la création du mutex. Ces attributs peuvent être manipulés en utilisant les fonctions pthread_mutexattr_gettype(3posix) et pthread_mutexattr_settype(3posix). Dans le cadre de ces notes, nous utiliserons exclusivement les attributs par défaut et créerons toujours un mutex en passant NULL
comme second argument à la fonction pthread_mutex_init(3posix).
Lorsqu'un mutex POSIX est initialisé, la ressource qui lui est associée est considérée comme libre. L'accès à la ressource doit se faire en précédant tout accès à la ressource par un appel à la fonction pthread_mutex_lock(3posix). En fonction des attributs spécifiés à la création du mutex, il peut y avoir de très rares cas où la fonction retourne une valeur non nulle. Dans ce cas, le type d'erreur est indiqué via errno. Lorsque le thread n'a plus besoin de la ressource protégée par le mutex, il doit appeler la fonction pthread_mutex_unlock(3posix) pour libérer la ressource protégée.
pthread_mutex_lock(3posix) et pthread_mutex_unlock(3posix) sont toujours utilisés en couple. pthread_mutex_lock(3posix) doit toujours précéder l'accès à la ressource partagée et pthread_mutex_unlock(3posix) doit être appelé dès que l'accès exclusif à la ressource partagée n'est plus nécessaire.
L'utilisation des mutex permet de résoudre correctement le problème de l'exclusion mutuelle. Pour s'en convaincre, considérons le programme ci-dessus et les threads qui exécutent la fonction func
. Celle-ci peut être résumée par les trois lignes suivantes :
pthread_mutex_lock(&mutex_global);
global=increment(global);
pthread_mutex_unlock(&mutex_global);
Pour montrer que cette solution répond bien au problème de l'exclusion mutuelle, il faut montrer qu'elle respecte la propriété de sûreté et la propriété de vivacité. Pour la propriété de sûreté, c'est par construction des mutex et parce que chaque thread exécute pthread_mutex_lock(3posix) avant d'entrer en section critique et pthread_mutex_unlock(3posix) dès qu'il en sort. Considérons le cas de deux threads qui sont en concurrence pour accéder à cette section critique. Le premier exécute pthread_mutex_lock(3posix). Il accède à sa section critique. A partir de cet instant, le second thread sera bloqué dès qu'il exécute l'appel à pthread_mutex_lock(3posix). Il restera bloqué dans l'exécution de cette fonction jusqu'à ce que le premier thread sorte de sa section critique et exécute pthread_mutex_unlock(3posix). A ce moment, le premier thread n'est plus dans sa section critique et le système peut laisser le second y entrer en terminant l'exécution de l'appel à pthread_mutex_lock(3posix). Si un troisième thread essaye à ce moment d'entrer dans la section critique, il sera lui aussi bloqué sur son appel à pthread_mutex_lock(3posix).
Pour montrer que la propriété de vivacité est bien respectée, il faut montrer qu'un thread ne sera pas empêché éternellement d'entrer dans sa section critique. Un thread peut être empêché d'entrer dans sa section critique en étant bloqué sur l'appel à pthread_mutex_lock(3posix). Comme chaque thread exécute pthread_mutex_unlock(3posix) dès qu'il sort de sa section critique, le thread en attente finira par être exécuté. Pour qu'un thread utilisant le code ci-dessus ne puisse jamais entrer en section critique, il faudrait qu'il y ait en permanence plusieurs threads en attente sur pthread_mutex_unlock(3posix) et que notre thread ne soit jamais sélectionné par le système lorsque le thread précédent termine sa section critique.
Le problème des philosophes¶
Le problème de l'exclusion mutuelle considère le cas de plusieurs threads qui se partagent une ressource commune qui doit être manipulée de façon exclusive. C'est un problème fréquent qui se pose lorsque l'on développe des programmes décomposés en différents threads d'exécution, mais ce n'est pas le seul. En pratique, il est souvent nécessaire de coordonner l'accès de plusieurs threads à plusieurs ressources, chacune de ces ressources devant être utilisée de façon exclusive. Cette utilisation de plusieurs ressources simultanément peut poser des difficultés. Un des problèmes classiques qui permet d'illustrer la difficulté de coordonner l'accès à plusieurs ressources est le problème des philosophes. Ce problème a été proposé par Dijkstra et illustre en termes simples la difficulté de coordonner l'accès à plusieurs ressources.
Dans le problème des philosophes, un ensemble de philosophes doivent se partager des baguettes pour manger. Tous les philosophes se trouvent dans une même pièce qui contient une table circulaire. Chaque philosophe dispose d'une place qui lui est réservée sur cette table. La table comprend autant de baguettes que de chaises et une baguette est placée entre chaque paire de chaises. Chaque philosophe est modélisé sous la forme d'un thread qui effectue deux types d'actions : penser et manger. Pour pouvoir manger, un philosophe doit obtenir la baguette qui se trouve à sa gauche et la baguette qui se trouve à sa droite. Lorsqu'il a fini de manger, il peut retourner à son activité philosophale. La figure ci-dessous illustre une table avec les assiettes de trois philosophes et les trois baguettes qui sont à leur disposition.
Ce problème de la vie courante peut se modéliser en utilisant un programme C avec les threads POSIX. Chaque baguette est une ressource partagée qui ne peut être utilisée que par un philosophe à la fois. Elle peut donc être modélisée par un mutex. Chaque philosophe est modélisé par un thread qui pense puis ensuite appelle pthread_mutex_lock(3posix) pour obtenir chacune de ses baguettes. Le philosophe peut ensuite manger puis il libère ses baguettes en appelant pthread_mutex_unlock(3posix). L'extrait [7] ci-dessous comprend les fonctions utilisées par chacun des threads.
#include <pthread.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdbool.h>
#include <unistd.h>
#define PHILOSOPHES 3
pthread_t phil[PHILOSOPHES];
pthread_mutex_t baguette[PHILOSOPHES];
void mange(int id) {
printf("Philosophe [%d] mange\n",id);
for(int i=0;i< rand(); i++) {
// philosophe mange
}
}
void* philosophe ( void* arg )
{
int *id=(int *) arg;
int left = *id;
int right = (left + 1) % PHILOSOPHES;
while(true) {
printf("Philosophe [%d] pense\n",*id);
pthread_mutex_lock(&baguette[left]);
printf("Philosophe [%d] possède baguette gauche [%d]\n",*id,left);
pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
printf("Philosophe [%d] possède baguette droite [%d]\n",*id,right);
mange(*id);
pthread_mutex_unlock(&baguette[left]);
printf("Philosophe [%d] a libéré baguette gauche [%d]\n",*id,left);
pthread_mutex_unlock(&baguette[right]);
printf("Philosophe [%d] a libéré baguette droite [%d]\n",*id,right);
}
return (NULL);
}
Malheureusement, cette solution ne permet pas de résoudre le problème des philosophes. En effet, la première exécution du programme (/Threads/S6-src/pthread-philo.c
) indique à l'écran que les philosophes se partagent les baguettes puis après une fraction de seconde le programme s'arrête en affichant une sortie qui se termine :
Philosophe [0] a libéré baguette gauche [0]
Philosophe [0] a libéré baguette droite [1]
Philosophe [0] pense
Philosophe [0] possède baguette gauche [0]
Philosophe [2] possède baguette gauche [2]
Philosophe [1] possède baguette gauche [1]
Ce blocage de programme est un autre problème majeur auquel il faut faire attention lorsque l'on découpe un programme en plusieurs threads d'exécution. Il porte le nom de deadlock que l'on peut traduire en français par "étreinte fatale". Un programme est en situation de deadlock lorsque tous ses threads d'exécution sont bloqués et qu'aucun d'entre eux ne peux être débloqué sans exécuter d'instructions d'un des threads bloqués. Dans ce cas particulier, le programme est bloqué parce que le philosophe[0]
a pu réserver la baguette[0]
. Malheureusement, en même temps le philosophe[2]
a obtenu baguette[2]
et philosophe[0]
est donc bloqué sur la ligne pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
. Entre temps, le philosophe[1]
a pu exécuter la ligne pthread_mutex_lock(&baguette[left]);
et a obtenu baguette[1]
. Dans cet état, tous les threads sont bloqués sur la ligne pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
et plus aucun progrès n'est possible.
Ce problème de deadlock est un des problèmes les plus graves qui peuvent survenir dans un programme découpé en plusieurs threads. Si les threads entrent dans une situation de deadlock, le programme est complètement bloqué et la seule façon de sortir du deadlock est d'arrêter le programme et de le redémarrer. Ce n'est évidemment pas acceptable. Dans l'exemple des philosophes ci-dessus, le deadlock apparait assez rapidement car les threads passent la majorité de leur temps à exécuter les fonctions de la librairie threads POSIX. En pratique, un thread exécute de nombreuses lignes de code standard et utilise rarement la fonction pthread_mutex_lock(3posix). Dans de tels programmes, les tests ne permettent pas nécessairement de détecter toutes les situations qui peuvent causer un deadlock. Il est important que le programme soit conçu de façon à toujours éviter les deadlocks. Si c'est n'est pas le cas, le programme finira toujours bien à se retrouver en situation de deadlock après un temps plus ou moins long.
Le problème des philosophes est une illustration d'un problème courant dans lequel plusieurs threads doivent utiliser deux ou plusieurs ressources partagées contrôlées par un mutex. Dans la situation de deadlock, chaque thread est bloqué à l'exécution de la ligne pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
. On pourrait envisager de chercher à résoudre le problème en inversant les deux appels à pthread_mutex_lock(3posix) comme ci-dessous :
pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
pthread_mutex_lock(&baguette[left]);
Malheureusement, cette solution ne résout pas le problème du deadlock. La seule différence par rapport au programme précédent est que les mutex qui sont alloués à chaque thread en deadlock ne sont pas les mêmes. Avec cette nouvelle version du programme, lorsque le deadlock survient, les mutex suivants sont alloués :
Philosophe [2] possède baguette droite [1]
Philosophe [0] possède baguette droite [2]
Philosophe [1] possède baguette droite [0]
Pour comprendre l'origine du deadlock, il faut analyser plus en détails le fonctionnement du programme et l'ordre dans lequel les appels à pthread_mutex_lock(3posix) sont effectués. Trois mutex sont utilisés dans le programme des philosophes : baguette[0]
, baguette[1]
et baguette[2]
. De façon imagée, chaque philosophe s'approprie d'abord la baguette se trouvant à sa gauche et ensuite la baguette se trouvant à sa droite.
Philosophe | premier mutex | second mutex |
---|---|---|
philosophe[0] |
baguette[2] |
baguette[0] |
philosophe[1] |
baguette[0] |
baguette[1] |
philosophe[2] |
baguette[1] |
baguette[2] |
L'origine du deadlock dans cette solution au problème des philosophes est l'ordre dans lequel les différents philosophes s'approprient les mutex. Le philosophe[0]
s'approprie d'abord le mutex baguette[2]
et ensuite essaye de s'approprier le mutex baguette[0]
. Le philosophe[1]
par contre peut lui directement s'approprier le mutex baguette[0]
. Au vu de l'ordre dans lequel les mutex sont alloués, il est possible que chaque thread se soit approprié son premier mutex mais soit bloqué sur la réservation du second. Dans ce cas, un deadlock se produit puisque chaque thread est en attente de la libération d'un mutex sans qu'il ne puisse libérer lui-même le mutex qu'il s'est déjà approprié.
Il est cependant possible de résoudre le problème en forçant les threads à s'approprier les mutex qu'ils utilisent dans le même ordre. Considérons le tableau ci-dessous dans lequel philosophe[0]
s'approprie d'abord le mutex baguette[0]
et ensuite le mutex baguette[2]
.
Philosophe | premier mutex | second mutex |
---|---|---|
philosophe[0] |
baguette[0] |
baguette[2] |
philosophe[1] |
baguette[0] |
baguette[1] |
philosophe[2] |
baguette[1] |
baguette[2] |
Avec cet ordre d'allocation des mutex, un deadlock n'est plus possible. Il y aura toujours au moins un philosophe qui pourra s'approprier les deux baguettes dont il a besoin pour manger. Pour s'en convaincre, analysons les différentes exécutions possibles. Un deadlock ne pourrait survenir que si tous les philosophes cherchent à manger simultanément. Si un des philosophes ne cherche pas à manger, ses deux baguettes sont nécessairement libres et au moins un de ses voisins philosophes pourra manger. Lorsque tous les philosophes cherchent à manger simultanément, le mutex baguette[0]
ne pourra être attribué qu'à philosophe[0]
ou philosophe[1]
. Considérons les deux cas possibles.
philosophe[0]
s'appropriebaguette[0]
. Dans ce cas,philosophe[1]
est bloqué sur son premier appel à pthread_mutex_lock(3posix). Commephilosophe[1]
n'a pas pu s'approprier le mutexbaguette[0]
, il ne peut non plus s'approprierbaguette[1]
.philosophe[2]
pourra donc s'approprier le mutexbaguette[1]
.philosophe[0]
etphilosophe[2]
sont maintenant en compétition pour le mutexbaguette[2]
. Deux cas sont à nouveau possibles.
philosophe[0]
s'appropriebaguette[2]
. Comme c'est le second mutex nécessaire à ce philosophe, il peut manger. Pendant ce temps,philosophe[2]
est bloqué en attente debaguette[2]
. Lorsquephilosophe[0]
aura terminé de manger, il libèrera les mutexbaguette[2]
etbaguette[0]
, ce qui permettra àphilosophe[2]
ouphilosophe[1]
de manger.philosophe[2]
s'appropriebaguette[2]
. Comme c'est le second mutex nécessaire à ce philosophe, il peut manger. Pendant ce temps,philosophe[0]
est bloqué en attente debaguette[2]
. Lorsquephilosophe[2]
aura terminé de manger, il libèrera les mutexbaguette[2]
etbaguette[1]
, ce qui permettra àphilosophe[0]
ouphilosophe[1]
de manger.philosophe[1]
s'appropriebaguette[0]
. Le même raisonnement que ci-dessus peut être suivi pour montrer qu'il n'y a pas de deadlock non plus dans ce cas.
La solution présentée empêche tout deadlock puisqu'à tout moment il n'y a au moins un philosophe qui peut manger. Malheureusement, il est possible avec cette solution qu'un philosophe mange alors que chacun des autres philosophes a pu s'approprier une baguette. Lorsque le nombre de philosophes est élevé (imaginez un congrès avec une centaine de philosophes), cela peut être une source importante d'inefficacité au niveau des performances.
Une implémentation possible de l'ordre présenté dans la table ci-dessus est reprise dans le programme /Threads/S6-src/pthread-philo2.c
qui comprend la fonction philosophe
suivante.
void* philosophe ( void* arg )
{
int *id=(int *) arg;
int left = *id;
int right = (left + 1) % PHILOSOPHES;
while(true) {
// philosophe pense
if(left<right) {
pthread_mutex_lock(&baguette[left]);
pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
}
else {
pthread_mutex_lock(&baguette[right]);
pthread_mutex_lock(&baguette[left]);
}
mange(*id);
pthread_mutex_unlock(&baguette[left]);
pthread_mutex_unlock(&baguette[right]);
}
return (NULL);
}
Ce problème des philosophes est à l'origine d'une règle de bonne pratique essentielle pour tout programme découpé en threads dans lequel certains threads doivent acquérir plusieurs mutex. Pour éviter les deadlocks, il est nécessaire d'ordonnancer tous les mutex utilisés par le programme dans un ordre strict. Lorsqu'un thread doit réserver plusieurs mutex en même temps, il doit toujours effectuer ses appels à pthread_mutex_lock(3posix) dans l'ordre choisi pour les mutex. Si cet ordre n'est pas respecté par un des threads, un deadlock peut se produire.
Footnotes
[1] | Le programme complet est accessible via /Threads/S5-src/pthread-test.c |
[2] | Le programme complet est accessible via /Threads/S6-src/pthread.c |
[3] | De nombreux processeurs supportent plusieurs signaux d'interruption différents. Dans le cadre de ce cours, nous nous limiterons à l'utilisation d'un seul signal de ce type. |
[4] | Les appels systèmes sont décrits dans la section 2 des pages de manuel tandis que la section 3 décrit les fonctions de la librairie. |
[5] | Certains systèmes d'exploitation utilisent une désactivation parfois partielle des interruptions pour résoudre des problèmes d'exclusion mutuelle qui portent sur quelques instructions à l'intérieur du système d'exploitation lui-même. Il faut cependant noter qu'une désactivation des interruptions peut être particulièrement coûteuse en termes de performances dans un environnement multiprocesseurs. |
[6] | Linux supporte également la macro PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER qui permet d'initialiser directement un pthread_mutex_t déclaré comme variable globale. Dans cet exemple, la déclaration aurait été : pthread_mutex_t global_mutex=PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER; et l'appel à pthread_mutex_init(3posix) aurait été inutile. Comme il s'agit d'une extension spécifique à Linux, il est préférable de ne pas l'utiliser pour garantir la portabilité du code. |
[7] | Le programme complet est /Threads/S6-src/pthread-philo.c |