EGERIEC

Évaluation et GEstion des RIsques des ressources en Eau des Captages wallon basées sur les techniques modernes de fouilles de données et des solutions orientées vers l’hydroécologie et les infrastructures vertes.
~
Projet de recherche-développement financé par la SPGE, 2019-2022
logo spge

Partenaires

Université catholique de Louvain, Earth and Life Institute

Société Wallonne Des Eaux

Bureau d’études : Solutions fondées sur la nature et les infrastructures vertes

Développement TIC et cartographie

Objectif 1: Une compréhension affinée du risque basée sur les techniques modernes de fouille de données

L’objectif d’EGERIEC est de développer, tester et promouvoir une approche méthodologique novatrice pour caractériser, prédire et gérer les risques de pollution des sites de production d’eau en Wallonie. Nous prévoyons d’élucider les relations de cause à effet entre pression et altération observée pour chaque zone de production et d’en dériver des indicateurs d’altération spécifiques à travers des méthodes de régression avancée (“Machine learning”), selon une approche transparente, reproductible et orientée sur les données (“Big Data”).

Objectif 2: Le développement d’une méthodologie et d’outils d’aide à la gestion des risques spécifiques aux zones de captage et se focalisant sur les solutions orientées vers l’hydroécologie et les infrastructures vertes (solutions fondées sur la nature)

Nous proposerons un schéma décisionnel de gestion du risque à l’échelle de la zone de captage qui suit une hiérarchie optimale d’options curatives et préventives. Ce support à la décision sera complémentaire aux bonnes pratiques actuellement préconisées par rapport aux pollutions diffuses dans le secteur agricole. Il sera orienté vers le type d’aménagement hydroécologique en zone agricole (dont des zones tampon), vers les infrastructures vertes et bleues dans ou à l’interface des zones artificialisées (non agricoles), et vers certains aménagements forestiers.

Objectif 3: La valorisation et diffusion des acquis EGERIEC ciblant les différents acteurs selon les principes d’une gestion intégrée au niveau des contrats de captages

Nous proposerons finalement la diffusion et la promotion des acquis obtenus via le développement d'une application web cartographique intégrant la spécificité de chaque zone de captage pour l'évaluation de l'impact ainsi que la suggestion prioritaire d'aménagement de lutte contre la pollution.

5 sites de captages pilotes