METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Marc Lobelle, propose d’aborder cette méthode avec les étudiants de Sciences informatiques en BAC 1 parce que le public est très hétérogène.
Le cours vise l’aptitude à analyser un problème concret, à associer des concepts théoriques avec la situation pratique puis à résoudre le problème.
Le cours est divisé en missions comportant :
-des indications théoriques collectées sur un site iCampus écrit en PhP ce qui permet aux étudiants d’annoter les documents, http://foditic.info.ucl.ac.be/,
-des séances questions/réponses par groupe de 8 étudiants,
-des échanges sur un forum de groupe et
-des exercices menant à des résolutions de problèmes concrets comme celui-ci: “ Toto a installé un chauffage électrique dans son appartement. Comme il a 4 pièces, il a installé 4 radiateurs électriques de 2000 W chacun connectés en série.
a. indépendamment des apports caloriques extérieurs, une pièce sera-t-elle plus chaude que les autres ? Si oui laquelle ? Pourquoi ? Quelle sera la puissance thermique apportée dans chaque pièce ?
b.Comment auriez-vous câblé cet appartement et pourquoi?”
Cette manière de faire permet à chaque étudiant d’avancer à son propre rythme et à confronter ce qu’il a compris avec l’ensemble du groupe.
L’examen se passe à livre ouvert. Les étudiants doivent résoudre un problème mais cette fois-ci de manière individuelle.
TRAVAIL EN GROUPE
Marc Lobelle titulaire du cours: base électronique de l’informatique. (FSA/EPL) 4:15 min
Base électronique de l’informatique
Méthode: travail en groupe, apprentissage par problème, exposé magistral,
Supports d’enseignement: ppt, texte/article, site web, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: livre, site web, matériel informatique, exercice avec corrigé,
Evaluation: écrit, question ouverte, résolution de problème
Paul Rouxhet et Christine Dupont co-titulaires du cours d’exercices intégrés d’analyse chimique. AGRO
4:27 min et 3:19 min
Dans le cours d’exercices intégrés en chimie, Paul Rouxhet et Christine Dupont proposent aux étudiants (+/-30) de BAC3 en agronomie de choisir un projet (un système) sur base d’un cahier de charge précis.
Les étudiants se regroupent par paires puis forment des groupes de 4 étudiants (deux paires).
Le dispositif est divisé en 3 phases: la phase de préparation, la phase d’exécution et la phase d’évaluation. Lors de la première phase, ils sont amenés à préparer leur sujet en rencontrant les enseignants. Pendant la deuxième phase, les étudiants vont au laboratoire et réalisent les manipulations nécessaires à leur projet. Les étudiants d’une même paire travaillent ensemble et proposent leurs résultats aux étudiants de l’autre paire. Enfin, plusieurs évaluations, se basant sur des rapports, permettent aux enseignants de poser des questions très individualisées pour conduire les étudiants à mieux profiter des données qui n’avaient pas été exploitées avant.
De nombreuses interactions entre étudiants /enseignants, étudiants/étudiants sont planifiées pour permettre une meilleure réalisation du travail en groupe et la préparation de rapports.
Les travaux sont collectifs, les étudiants peuvent collaborer pour construire leurs connaissances. L’examen est quant à lui individuel pour évaluer ce que chaque individu a retiré de cette expérience et des différents travaux.
Exercices intégrés d’analyse chimique
Méthode: travail en groupe, apprentissage par problème, débat, étude de cas, projet, laboratoire, encadrement individualisé,
Supports d’enseignement: textes /articles, tutoriel, logiciel de bureautique, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: livre, matériel expérimental,
Evaluation: participation, oral, question ouverte, livre ouvert, rapport écrit, portfolio
Le travail en groupe est une activité qui se base sur l’apport collaboratif entre les apprenants. Le travail en groupe se distingue du travail de groupe qui est un produit d’évaluation plutôt qu’une méthode. Le travail en groupe place tous les étudiants devant une tâche identique que chacun doit réaliser pour soi (de Vecchi et Carmona, p.253). Ainsi l’étudiant peut se servir des interactions qu’il a avec les autres étudiants pour se construire ses propres connaissances.
Le travail en groupe peut se combiner avec des exposés par les étudiants, un séminaire, un débat, des jeux de rôles, la mise en projet ou l’approche par problèmes.
Illustration de Marc Lobelle, Paul Rouxhet et de Christine Dupont
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39