METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Serge de Patoul titulaire du cours de didactique des sciences économiques en ESPO.  4:50 min

Voir aussi Serge de Patoul dans la méthode débat à distance.

Etienne Sonveaux, co-titulaire du cours de chimie organique appliquée aux médicaments. MED    4:16 min

Selon Etienne Sonveaux, titulaire du séminaire de chimie organique appliquée aux médicaments,  le pharmacien a un pied en chimie et un pied en médecine. Son rôle est de mettre à disposition du public des molécules.

Dans ce premier cours disciplinaire dans la formation des pharmaciens il est apparu assez vite qu’enseigner de manière traditionnelle les milliers de molécules n’aurait aucun sens. Il fallait plutôt développer le “bon sens chimique” de l’étudiant.

Pour cela l’enseignant a mis en place des exercices encadrés dans un seul auditoire pour les 150 étudiants de BAC1.

Les étudiants sont placés de telle sorte qu’ils puissent discuter avec les trois professeurs présents et avec leurs voisins directs.

Ainsi, ce cours, basé essentiellement sur des exercices, a pris la forme d’un séminaire.

Comptabilité en sciences économiques

Méthode: Débat, exposé magistral, exposé par étudiants, séminaire,  travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problèmes,  programme de lecture

Supports d’enseignement: tableau, texte et article, cd/dvd, matériel expérimental

Supports d’apprentissage: iCampus, site web

Evaluation: présentation d’un travail


Chimie organique appliquée aux médicaments

Méthode: exercices, exposé magistral, débat, travail en groupe, apprentissage par problème, encadrement individuel

Supports d’enseignement:  ppt, tableau, maquette,

Supports d’apprentissage:   livre d’exercices, exercices avec le corrigé

Evaluation: écrit, livre ouvert, analyse de problème,


> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html