METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Serge de Patoul propose aux étudiants de l’agrégation un séminaire partiellement à distance avec des thèmes qui seront traités sur base d’une réflexion préalable.
En suivant un calendrier bien défini, il demande aux étudiants d’avoir une première réaction sur des documents proposés ou sur des expériences personnelles. Une première date est fixée. Chaque étudiant doit déposer une réflexion et un commentaire. Pour une deuxième date imposée, les étudiants doivent réagir à au moins un commentaire déposé. Enfin, une troisième date impose au moins une réaction à un ou plusieurs message(s). La procédure se termine en présentiel.
Par cette démarche, les étudiants ont réfléchi à propos des thématiques abordées, ont réagi personnellement et ont réagi à une réaction d’un autre étudiant.
Pour 20 étudiants cela assure que tout le monde s’exprime.
La qualité des réactions n’est pas prise en considération pour éviter un conditionnement et laisser une certaine spontanéité aux échanges. Il y a une grande ouverture. Parfois des propos peuvent être surprenants mais ce souci de liberté est important. Un étudiant peut bâcler le travail mais comme tout se passe par écrit il s’expose au regard des autres.
Grâce à cette méthode, les cours en présentiel vont à l’essentiel. Les étudiants et l’enseignant ont déjà pris connaissance de toutes une série de questions et cela engendre souvent d’autres questions plus finement formulées.
SEMINAIRE
Serge de Patoul titulaire du cours de didactique des sciences économiques en ESPO. 4:50 min
Voir aussi Serge de Patoul dans la méthode débat à distance.
Etienne Sonveaux, co-titulaire du cours de chimie organique appliquée aux médicaments. MED 4:16 min
Selon Etienne Sonveaux, titulaire du séminaire de chimie organique appliquée aux médicaments, le pharmacien a un pied en chimie et un pied en médecine. Son rôle est de mettre à disposition du public des molécules.
Dans ce premier cours disciplinaire dans la formation des pharmaciens il est apparu assez vite qu’enseigner de manière traditionnelle les milliers de molécules n’aurait aucun sens. Il fallait plutôt développer le “bon sens chimique” de l’étudiant.
Pour cela l’enseignant a mis en place des exercices encadrés dans un seul auditoire pour les 150 étudiants de BAC1.
Les étudiants sont placés de telle sorte qu’ils puissent discuter avec les trois professeurs présents et avec leurs voisins directs.
Ainsi, ce cours, basé essentiellement sur des exercices, a pris la forme d’un séminaire.
Comptabilité en sciences économiques
Méthode: Débat, exposé magistral, exposé par étudiants, séminaire, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problèmes, programme de lecture
Supports d’enseignement: tableau, texte et article, cd/dvd, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: iCampus, site web
Evaluation: présentation d’un travail
Chimie organique appliquée aux médicaments
Méthode: exercices, exposé magistral, débat, travail en groupe, apprentissage par problème, encadrement individuel
Supports d’enseignement: ppt, tableau, maquette,
Supports d’apprentissage: livre d’exercices, exercices avec le corrigé
Evaluation: écrit, livre ouvert, analyse de problème,
Un séminaire permet d’explorer collectivement et d’étudier de façon approfondie un sujet spécialisé. Il ne vise donc pas à couvrir superficiellement tous les sujets qu’on aborde en général au cours, il est au contraire caractérisé par l’approfondissement d’un seul sujet. Trois parties essentielles : lectures, rédaction de textes et discussion. (Prégent, p.98)
Illustration de Serge de Patoul et d’ Etienne Sonveaux
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39