METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dominique Charlier titulaire du cours : Séminaire de formation à la relation médecin/patient (MED). 3:01 min
JEUX DE ROLES
Le séminaire de formation à la relation médecin/patient de Dominique Charlier, complète un cours où l’enseignante présente et illustre les grands syndromes et les grandes lignes de la psychiatrie infanto-juvénile.
La question traitée dans les séminaires va plus spécifiquement concerner les relations entre le patient et le médecin. L’objectif est d’utiliser les concepts pour une mise en action pratique.
Les jeux de rôles vont permettre d’analyser ce qui se passe pour les patients face à la maladie. Les étudiants sont amenés à prendre plusieurs rôles pour une prise de conscience de ce que le médecin “apprend” des patients par rapport à la maladie. Par cette activité, les étudiants analysent de façon profonde des situations et expliquent leurs réactions. Il y a une rencontre entre les connaissances du médecin, ce qu’il est “lui” et ce que le patient amène.
Pratiquement, les étudiants forment des groupes de 3-4. Chacun joue un rôle puis il y a un débat sur ce qu’ils ont vécu et éprouvé. La règle est que les étudiants ne peuvent pas prendre des situations proches ou personnelles. Un exemple de situation est qu’il faut annoncer à un patient qu’il a un cancer. Un étudiant fera le malade, un autre l’épouse et le troisième jouera le médecin. Cela permet d’aborder pour l’étudiant stagiaire ou le futur médecin des situations avec les questions difficiles de “est-ce que je le dis ? comment je le dis? à qui je le dis?” qui font intervenir des savoir-faire et des savoir-être.
Formation à la relation médecin/patient
Méthode: jeux de rôles, séminaire, exposé magistral, démonstration, exposé par les étudiants, débat, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problème, exercices, programme de lecture, encadrement individuel, micro-enseignement
Supports d’enseignement: ppt, tableau, texte/article, dia/vidéo,
Supports d’apprentissage: livre , ppt, site web,
Evaluation: participation, examen oral, livre ouvert, analyse de problème travail d’application, présentation
Activité pédagogique qui consiste en des simulations particulières : technique qui vise à représenter des situations, le plus souvent semblables à celles de la vie réelle, grâce à une scène improvisée par deux ou plusieurs acteurs (étudiants) et qui les amène à simuler les rôles ou réactions des personnes engagées dans cette situation ou ce problème (Legendre).
La méthode des jeux de rôles peut se combiner avec un séminaire, un débat ou un travail en groupe.
Illustration de Dominique Charlier
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39