METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dans le cadre de leur cours en Automatique, Vincent Wertz et Michel Gevers proposent notamment aux étudiants de Master de travailler en petits groupes sur un chapitre du cours. Chaque groupe est suivi pendant la construction des présentations puis ils exposent devant les autres étudiants le résultat de leur travail. Les autres étudiants participent à l’évaluation formative de la présentation qui vient compléter l’autoévaluation du groupe des orateurs et les remarques des enseignants.
Cette présentation scientifique est un des objectifs visés explicitement dans le cours. Les enseignants sont ainsi particulièrement vigilants par rapport à la qualité des premières présentations qui conditionneraient la qualité des suivantes par effet d’ajustement.
Le cours prévoit ensuite la mise en oeuvre des méthodes exposées par des travaux en laboratoire et des simulations à réaliser à domicile.
EXPOSE PAR LES ETUDIANTS
Vincent Wertz
co-titulaire (avec Michel Gevers) du cours : Automatique, théorie et mise en oeuvre. FSA 4:37 min
Myriam De Kesel et Bernard Tinant co-titulaires (avec Pierre Hautier et Cécile Vander borght) du cours de didactique et épistémologie des sciences naturelles. Sciences 4: 53 min
Dans le cadre de leur cours de didactique et épistémologie des sciences naturelles, Myriam De Kesel et Bernard Tinant, proposent aux étudiants de préparer pendant l’année un thème qui fera l’objet d’une présentation au festival des sciences. Les étudiants sont amenés à se regrouper par 3 en essayant de croiser les disciplines. Ils doivent choisir un thème de la vie courante et interdisciplinaire, vérifier la pertinence du choix par rapport au programme scolaire et cibler un niveau d’enseignement (4ème, 5ème ou 6ème). A trois moments précis, chaque groupe doit présenter la progression du travail: tout d’abord il montre le plan de cours, puis la situation problème qui motiverait les élèves et enfin le détail du protocole expérimental. Chaque groupe reçoit des commentaires des enseignants sur ces parties spécifiques.
Au cours de ce travail de groupe, les étudiants doivent montrer leur compréhension des concepts clés de leur thème et expérimenter des réalisations concrètes qui soutiendront l’activité. Ils devront notamment développer les capacités à élaborer des séquences d’enseignement faisant largement appel aux pédagogies actives, à l’interdisciplinarité, centrées sur l’acquisition de compétences et expliciter leur représentation de la chimie et de la biologie.
Lors du festival des sciences, les étudiants proposent leur séquence de cours avec des expériences, un poster et documents à remettre aux élèves. Cette présentation est destinée à un public varié de futurs élèves. Toutes les présentations sont ensuite collectées dans un livre pour que chaque groupe garde une trace des travaux des autres étudiants.
Automatique, théorie et mise en oeuvre
Méthode: exposé par les étudiants, exposé magistral, travail en groupe, exercices, laboratoire, programme de lecture, encadrement individuel
Supports d’enseignement: ppt, tableau, logiciel de simulation, texte/article, site web, logiciel de bureautique, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: livre , portefeuille de lecture, site web, matériel expérimental
Evaluation: participation, rapport écrit, travail d’application, présentation
Didactique et épistémologie des sciences naturelles
Méthode: exposé des étudiants, exposé magistral, séminaire, travail en groupe, laboratoire, encadrement individuel,
Supports d’enseignement: transparents/ppt, dia/vidéo, texte/article, site web, matériel expérimental,
Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, cd/dvd, livre,; portefeuille de lecture, site web, livre d’exercices, iCampus, matériel expérimental et informatique,
Evaluation: participation, examen oral, rapport écrit, présentation
Pour ce type d’exposé, le professeur a souvent réparti le contenu du cours (ou le contenu des sujets supplémentaires) entre les étudiants qui, après s’être préparés, viennent à tour de rôle exposer devant leurs pairs le travail qu’ils ont accompli. (Prégent, p.97)
Cette méthode peut se combiner à un travail en groupe, un séminaire, un débat, une approche par problème, une étude de cas ou une approche sur le terrain.
Illustration de Vincent Wertz, Myriam De Kesel et de Bernard Tinant
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39