METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
APPRENTISSAGE SUR LE TERRAIN
L’apprentissage sur le terrain est important en médecine où la plupart des étudiants de deuxième doctorat ont assemblé beaucoup de connaissances et ont tendance à se focaliser sur les maladies rares plutôt que sur les pathologies fréquentes. Toutefois, se rendre au lit du patient ne peut se faire qu’avec un nombre limité d’étudiants.
Au lieu de cela, Augustin Ferrant propose à ses 160 étudiants que se soit le patient lui-même qui vienne dans l’auditoire pour expliquer sa maladie. Sur base des questions des étudiants, le diagnostic et le plan thérapeutique sont posés.
D’autres vignettes de cas de patients sont exposées avec un PowerPoint sous forme de QCM. Les étudiants peuvent utiliser un boîtier de vote pour entrer leurs réponses de manière anonyme. L’enseignant affiche directement les réponses de l’auditoire et discute les résultats présentés sous forme d’histogramme.
Dans ces deux cas, l’étudiant est actif dans son raisonnement clinique et peut s’auto-évaluer par rapport à ses connaissances.
Augustin Ferrant
professeur en hématologie. Médecine. 2:38 min
Hématologie
Méthode: approche sur le terrain, exposé magistral, démonstration, débat, étude de cas, apprentissage par problème, exercices
Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt, vidéo, logiciel, texte et article, maquette, tutoriel, site web, logiciel de bureautique, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre, site web, dvd/cd, livre d’exercices, iCampus
Evaluation: participation, écrit (croc), QCM, rapport écrit
Marc Meurens 2:17min
titulaire du cours Génie des procédés en AGRO
Génie des procédés
Méthode: apprentissage sur le terrain, exposé magistral, démonstration, exposé par les étudiants, exercices, visite d’une entreprise, encadrement individuel
Supports d’enseignement: transparents/ppt, tutoriel, matériel expérimental
Supports d’apprentissage: iCampus, exercices
Evaluation: examen oral, , livre ouvert, rapport écrit, analyse de problème, présentation d’un travail
Il s’agit d’une période de formation pratique qui se fait généralement dans un un endroit apparenté au futur milieu de travail de l’étudiant. Ce dernier est généralement supervisé par une personne sur le terrain, qui encadre l’étudiant et fournit des feedbacks formatifs. Cette méthode peut se combiner à un encadrement individuel, une visite d’un lieu professionnel ou un séminaire.
Illustration d’ Augustin Ferrant et de Marc Meurens
Le cours en AGRO de Marc Meurens vise à donner les notions de base concernant l’énergie électrique et thermique nécessaire pour créer des systèmes d’évaporation de l’eau, systèmes utilisés pour le séchage d’aliments pour aider à la conservation. Les étudiants sont amenés à manipuler des instruments de mesure et ils doivent mener une enquête auprès d’une entreprise, comparer le système et voir comment l’entreprise a la maîtrise de son système. Les étudiants partant à la rencontre des entreprises doivent faire un rapport personnel dans lequel ils montrent les liens entre la recherche et le développement technologique et la réalité concrète du terrain.
L’intérêt est ici de construire une dynamique où l’entreprise est autant fournisseuse d’une expertise pratique que demandeuse du savoir des étudiants, ceux-ci étant régulièrement amenés à faire un bilan du système utilisé par l’entreprise et à informer des améliorations possibles.
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
photos ©Jacky Delorme
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39