METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

Dans son cours de droit, Anne Rasson vise l’acquisition de compétences professionnelles. Aussi, après avoir donné le cours en co-titulature puis en axant ses méthodes vers la pédagogie active, elle a proposé pendant une dizaine d’années un apprentissage par projet. La méthode présentée s’est construite progressivement pendant ces différentes années.

La mise en oeuvre de l’apprentissage par projet a concerné, chaque année, 30 à 40 étudiants de dernière année.

L’objectif poursuivi était que l’étudiant qui termine ses études de droit soit capable d’analyser de manière rigoureuse et critique n’importe quel arrêt de la Cour constitutionnelle.

L’enseignante visait aussi le développement de l’étudiant, de manière à ce qu’il soit acteur de sa formation. C’était à lui de trouver le projet qu’il avait envie de développer, seul ou en équipe.

L’étudiant choisit donc son projet. il peut le développer, soit au cours, sous différentes formes interactives (présentation, conférence, procès fictif, ...), soit en faisant un stage, soit encore, en proposant, sous forme de dossier, l’analyse d’un arrêt ou d’une jurisprudence ou d’une affaire qu’il a le souhait d’approfondir.

L’étudiant est ainsi amené à construire son savoir, à son rythme, à apprendre et à transmettre et à découvrir le travail collaboratif.

Anne Rasson

Titulaire du cours  La jurisprudence de la Cour d’arbitrage (Cour constitutionnelle) dans les différentes branches du droit. Droit   4:26 min

Jurisprudence de la cour d’arbitrage dans les différentes branches du droit

Méthode: Apprentissage par projet, exposé magistral, invités,  exposé par étudiants, débat, travail en groupe, jeux de rôles, étude de cas, encadrement individuel, programme de lecture

Supports d’enseignement: textes ou articles, transparents/ppt, site web,

Supports d’apprentissage:  ppt, livre, portefeuille de lecture, iCampus

Evaluation: examen oral, livre ouvert, réalisation de projet,

Dans le cadre du cours de didactique de la physique, Jacques Lega propose aux étudiants de travailler en groupe et de réfléchir à des manières d’enseigner des concepts précis de la physique avec des moyens qu’il met à leur disposition dans le laboratoire.

Le public concerné étant très hétérogène (âge, filière, ...) l’apprentissage par projet s’est révélé être la meilleure solution pour rendre cette hétérogénéité une richesse plutôt qu’un obstacle.

Jacques Lega a une grande préoccupation: la physique doit être expérimentale. Il veut développer l’idée qu’on peut faire des expériences simples avec du matériel peu coûteux.

L’enseignement est divisé en trois parties:

-il envisage les spécificités de la didactique de la physique,

-il pointe les idées disciplinaires essentielles

-il met les étudiants en situation.

Chaque groupe doit préparer une situation d’enseignement dans une école donnée, avec un matériel donné pour enseigner des concepts donnés.

Au terme de ces activités chaque étudiant doit rédiger un rapport réflexif individuel qui sera discuté à l’examen. Il doit mettre en évidence différents aspects: scientifiques, méthodologiques, épistémologiques et didactiques.

Le travail en groupe permet d’exercer la capacité des étudiants à travailler à plusieurs. Le travail de groupe implique des co-productions, une répartition des tâches, des échanges argumentés : autant d’éléments de motivation dans un cours.

Jacques Lega, co-titulaire du cours de didactique et épistémologie de la physique. Sciences

2:19 min

Didactique et épistémologie de la physique

Méthode: Apprentissage par projet, exposé magistral, démonstration, exposé par étudiants, séminaire, débat, travail en groupe, jeux de rôles, laboratoire, encadrement individuel