Onglets principaux

Tableurs : introduction à leur utilisation, et liens utiles

Un tableur est un logiciel de traitement de feuilles de calcul.
Exemples :     

Nom Suite Systèmes Licence 
Excel Microsoft Office   Windows, MacOSX  Propriétaire
Numbers Apple iWorks  MacOSX  Propriétaire
Calc OpenOffice.org  WindowsMacOSX, Linux  Libre
Calc LibreOffice  WindowsMacOSX, Linux  Libre

Exemple de références de cellules, de séries numériques, et de formules

ATTENTION : certaines formules varient dans leur syntaxe d’une version à l’autre, et de la langue de l’utilisateur. Sont données ici les versions françaises d’Excel 2010.

=A1 : renvoie le contenu de la cellule à l’intersection de la colonne A et de la ligne 1.

(A1:B10) : défini la sélection de toutes les cellules comprises entre la cellule A1 (coin supérieur gauche de la sélection) à ( « : » signifie « à ») la cellule B10 (coin inférieur droit de la sélection). Sont donc concernée ici 20 cellules : A1, A2, …, A9, A10, B1, B2, … , B9, B10.

=MOYENNE(A1:A10) : calcule la moyenne arithmétique des valeurs numériques comprises dans les cellules  de la sélection (A1:B10). Les cellules vides ou comprenant du texte sont ignorées.

=MODE(A1:A10) : calcule le mode de la série numérique de la sélection (A1:B10). La formule MODE() compte le nombre de fois qu’une valeur est répétée dans la série, et retourne celle qui est la plus fréquente. ATTENTION : cette formule ne donne qu’un seul résultat. En cas de mode multiples, elle ne retourne que le plus petit des modes existants. Son résultat n’est donc valable que pour les séries unimodales (un seul mode).

=MEDIANE(A1:A10) : calcule la médiane de la série numérique de la sélection (A1:B10). ATTENTION : en cas de nombre pair de valeurs dans la série numérique, la fonction MEDIANE() retourne la moyenne des deux valeurs centrales.

=RANG(A1;A1:A10;1) : calcule le rang de la valeur A1 dans la série numérique de la sélection A1:A10, en classant les valeurs par ordre croissant (omettre le troisième argument, ou y mettre 0, pour l’ordre décroissant). ATTENTION : les rangs ainsi calculés ne sont pas corrects statistiquement parlant, car toute valeur identique se voit attribuer le même rang. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour le calcul du coefficient de corrélation de Spearman, par exemple. Exemple : 1, 2, 2, 3 devraient avoir pour rang 1, 2, 3, 4 mais avec cette fonction ils auront pour rangs 1, 2, 2, 4.

=VAR.S(A1:A10) : calcule la variance des valeurs numériques comprises dans les cellules  de la sélection (A1:B10) en les considérant comme un échantillon (SCE/n-1). Remplace la formule =VAR().

=VAR.P.N(A1:A10) : calcule la variance des valeurs numériques comprises dans les cellules  de la sélection (A1:B10) en les considérant comme une population (SCE/n). Remplace la formule =VAR.P().

=ECARTYPE.STANDARD(A1:A10) : calcule l’écart-type des valeurs numériques comprises dans les cellules  de la sélection (A1:B10) en les considérant comme un échantillon. Remplace la formule =ECARTYPE().

=ECARTYPE.PEARSON(A1:A10) : calcule l’écart-type des valeurs numériques comprises dans les cellules  de la sélection (A1:B10) en les considérant comme une population. Remplace la formule =ECARTYPE.P().

=COEFFICIENT.CORRELATION(A1:A10;B1:B10) : calcule le coefficient de corrélation de Pearson entre les séries numériques des sélections A1:A10 et B1:B10.

=COEFFICIENT.DETERMINATION(A1:A10;B1:B10) : calcule le coefficient de détermination R² d’une régression linéaire de la série A1:A10 (les y) sur la série B1:B10 (les x).

Exemple de données statistiques pour lesquelles il n’y a pas de formule préprogrammées

Tous les indices statistiques ne sont pas disponibles dans les tableurs. Vous devrez parfois faire preuve d’imagination en combinant des fonction existantes :

  • Espace interquartile : =QUARTILE(A1:A10;3)-QUARTILE(A1:A10;1)
  • Coefficient de variation : =ECARTYPE.STANDARD(A1:A10)/MOYENNE(A1:A10)

Ressources didactiques sur SeLT

Plusieurs vidéos d’introduction à l’utilisation de tableurs sont disponibles sur ce site :

Notions de base :

Notions plus spécialisées :

Ressources didactiques généralistes

 

Contenus et informations complémentaires :