No 36

Médias et culture de soi

coordonné par Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa et Geoffroy Patriarche

Sommaire

Dossier thématique

Introduction PDF
Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Geoffroy Patriarche 7-12
Métriques de soi et self-tracking : une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ? PDF
Fabien Granjon, Véra Nikolski, Anne-Sylvie Pharabod 13-26
Devenez vous-même.com. Des enjeux d’une culture de soi portée par la communication de recrutement de l’armée de terre en France PDF
Thomas Heller 27-42
Tarnation ou la vie en jeu. PDF
Lise Gantheret 43-55
Existence singulière, mode d’emploi. Quand l’artiste-écrivain est invité à se dire au micro PDF
Anne-Outram Mott 57-70
Production participative d’information sur internet. Expression citoyenne, engagement civique et culture de soi PDF
Julie Denouël 71-84
La part de soi et la part de l’autre dans les usages juvéniles d’Internet. Pour une conciliation des dimensions personnelle et collective au sein de l’espace numérique PDF
Elodie Kredens 85-99
L'expérience spectatorielle comme technique de soi racialisante PDF
Maxime Cervulle 101-118
Du « d’où tu parles ? » au « d’e tu parles ? ». Dystopies, utopies et expérimentations de la place du sujet dans l’imaginaire social et problématiques symboliques de sociabilité qui leur sont corrélatives. PDF
Benjamin Lesson 119-133
Buck Angel & les Public Service Announcement : la culture de soi sur Youtube comme stratégie de visibilité pour la communauté trans' PDF
Luc Schicharin 135-148
Identité narrative et Internet : quel concept pour quelle réalité ? PDF
Julien Garnier 149-164

Varia

Le stéréotypage médiatique du genre féminin PDF
Justine Marillonnet 165-179


ISSN: 2033-3331