No 34

Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II)

coordonné par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez

Sommaire

Dossier thématique

Développer et mesurer les compétences médiatiques. Introduction au dossier PDF
Thierry De Smedt, Pierre Fastrez 7-19
Education aux médias: l'influence des compétences de l'enseignant sur celles de ses élèves PDF
Aurélie Brouwers 21-32
Compétences et écritures numériques ordinaires PDF
Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon, Stéphane Crozat, Hélène Bourdeloie 33-50
Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ? PDF
Julien Lecomte 51-66
Le développement de compétences en lecture d'infographies de presse: obstacles et perspectives PDF
Jacques Kerneis 67-82
L’utilisation de documents issus des médias comme outils didactiques : choix et projet didactique des futurs enseignants de l’école primaire PDF
Sophie Aslanidou, Vassiliki Spiliotopoulou 83-98
L'information participative : compétence ou performance ? Du professionnalisme journalistique à la professionnalisation citoyenne. PDF
Aurélie Tavernier 99-113
Pause, Point, Rewind: The Use of Screen Capture Software for Media Analysis PDF
David Cooper Moore 115-127
Développer des compétences médiatiques chez des personnes handicapées mentales PDF
Audrey Bonjour 129-147

Varia

Les séries télévisées à destination des publics préscolaires : un méta-genre télévisuel spécifique PDF
Emilie Mondoloni 149-162
Penser la communication interne des entreprises et des organisations PDF
Pierre de Saint-Georges 163-181

Notes de lecture

Françoise Revaz, Introduction à la narratologie. Action et narration (Bruxelles, De Boeck-Duculot) PDF
Marc Lits 183-185
Daniel MOATTI, Le numérique éducatif (1977-2009). 30 ans d’un imaginaire pédagogique officiel (Dijon, Editions Universitaires de Dijon) PDF
Alexandre EYRIES 186-189
Pascal LARDELLIER (dir.), La métamorphose des cultures. Sociétés et organisations à l’ère de la globalisation (Dijon, Editions Universitaires de Dijon) PDF
Alexandre EYRIES 190-195


ISSN: 2033-3331