No 33

Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I)

coordonné par Pierre Fastrez et Thierry De Smedt

Sommaire

Dossier thématique

A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier PDF
Pierre Fastrez, Thierry De Smedt 7-15
La trans-littéracie informationnelle: éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes PDF
Eric Delamotte, Vincent Liquète 17-34
Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle. PDF
Pierre Fastrez 35-52
Developing a competency standard model for media education PDF
Gerhard Tulodziecki, Silke Grafe 53-67
Construire son identité dans un environnement médiatique PDF
Yves Patte 69-83
S'informer entre deux regards. Compétences médiatiques des jeunes issus de l’immigration PDF
Anna Granata, Magda Pischetola 85-99
Les compétences médiatiques des "analphabètes": littératie, représentation et formes de lectures PDF
Sabine Lesenne 101-114
Décoder les titres de presse: les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question PDF
Laura Calabrese 115-129
Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle PDF
François Fayad, François Lambotte 131-146
Les groupes d’affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne PDF
Thibault Philippette 147-160

Varia

European mediaculturation as a mechanism of europeanization PDF
Andra Dina Pana 161-173
La publicité corporate des multinationales, entre standardisation et adaptation: étude des pratiques de L’Oréal, Benetton et Ford Motor Company. PDF
Mélanie Notte 175-188
Erratum PDF
Pierre Fastrez - Directeur de la publication 189


ISSN: 2033-3331