No 23

La médiatisation de l’économie

coordonné par Aude Seron et Jean-Pierre Meunier

Sommaire

Dossier thématique

La médiatisation de l’économie PDF
Aude SERON, Jean-Pierre MEUNIER 7-12
L’étude de la narrativité dans les articles boursiers PDF
Anne-Sophie COLLARD, Lysiane ROMAIN 13-22
Une analyse pragmatique de la presse boursière PDF
Aude SERON, Piotr Jan KARP 23-40
Les métaphores des textes boursiers PDF
Sandra RODRIGUEZ, Aurore VAN DE WINKEL 41-52
Portefeuilles virtuels et simulation boursière : une approche ludique et interactive du capitalisme PDF
Jean-Thierry JULIA 53-64
La transposition des outils professionnels d’information financière vers les médias grand public : Le cas Bloomberg PDF
Claudine CARLUER 65-78
L’interprofession financière et sa communication envers les actionnaires. Entre éthique de la justification et production d’un « outil de gestion éthique » PDF
Catherine LONEUX 79-96
La compréhension du spot télévisuel comme moyen d’acculturation économique PDF
Pierre MOLINIER 97-120
Limites et potentialités du système médiatique pour l’exercice de la citoyenneté PDF
Séverine DE PROOST 121-132
Les urgences de l’écriture de l’information. Intention-rédaction-transmission ... pour quelle réception ? PDF
Michael PALMER 133-148
Les enjeux de la médiatisation de l’information économique PDF
Dominique AUGEY 149-166
La presse “écofin” quotidienne belge francophone. Éléments d’histoire PDF
Laurence MUNDSCHAU 167-178

Varia

Vers une modélisation de la compréhension spectatorielle ? L’apport des théories cognitives dans l’étude du film de fiction PDF
Aude SERON 179-202
Théories et pratiques du journalisme. Du télégraphe à l’hypertexte PDF
Mário MESQUITA 203-232
Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? PDF
Jacques PIETTE 233-255


ISSN: 2033-3331