Recherches en Communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.


Annonces

 

Appel à contribution: 49 - Ludologie médiatique (second appel)

 

Dossier coordonné par Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal).

L'objectif de ce numéro est d’interroger la place qu’occupe le ludique dans la sphère médiatique contemporaine, autrement dit les formes de dissémination de jeux dans notre environnement médiatique.

» Lire l'appel à contribution (second appel ouvert jusqu'au 31 octobre 2019)

» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2019-04-09 Lire la suite...
 

Appel à contribution: 48 - Du discours gastronomique et œnologique (second appel)

 

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain).

Dans ce numéro, il s'agit d'interroger la gastronomie et l'oenologie par le prisme du discours communicationnel élaboré par et autour de ses terminologies professionnelles utilisées et partagées dans des dispositifs très divers (genre télévisuel, blog, concours, architecture...) aussi bien par les professionnels (chefs, vignerons, œnologues...) que par les profanes (consommateurs, cuisiniers amateurs, blogueurs...). 

» Lire l'appel à contribution (second appel ouvert jusqu'au 30 septembre 2019)

» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2019-03-01 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Journalisme et expérientialité

 

Dossier coordonné par Marie Vanoost (Université catholique de Louvain), Kate McQueen (Menlo College) et Lindsay Morton (Avondale College).

Ce numéro thématique vise à explorer les relations qui se nouent entre la dimension journalistique et la dimension expérientielle au sein des formes narratives et/ou littéraires de journalisme.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 29 mars 2019)

 
Publié: 2018-03-02 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 44 - Presse, transition numérique et petits marchés

 

Dossier coordonné par Sandrine Puissant Baeyens et Frédéric Antoine.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30/09/2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2017-11-21 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 43 - La (dis)continuité des carrières journalistiques : enjeux individuels et collectifs

 

Dossier coordonné par Olivier Standaert et Gérard Derèze.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2016-10-31 Lire la suite...
 
Voir toutes les annonces...

No 49: Ludologie médiatique

Dossier coordonné par Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal).

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (second appel ouvert jusqu'au 31/10/2019)

Sommaire

Dossier thématique

Ludologie médiatique PDF
Thibault Philippette, Maude Bonenfant 1-7
Jeu vidéo d’apprentissage des langues en milieu scolaire : ce qu’en disent les élèves PDF
Laurence Schmoll 9-30
La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier entre enseignant et game designer ? PDF
Mériem El Mansouri, Nicole Biagioli 31-52
Les jeux publicitaires dans les stratégies de collecte de données numériques PDF
Damien Renard 53-69
La communication sous forme d’un jeu de plateau pour partager des données et des ressentis d’experts à propos d’un nouveau traitement contre le cancer PDF
Stéphane Goria, Cléo Boninsegna, Juliette Landon, Céline Frochot, Claire Vicentini, Camille Munck, Serge Mordon, Valentine Anne 71-91
La lecture comme jeu : pratiques ludiques de la littérature en régime audiovisuel PDF
Marine Siguier 93-111


ISSN: 2033-3331