Recherches en Communication, No 44

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Le modèle suisse de la presse. Démocracie, concentration et diversification numérique

Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois

Résumé


La presse suisse est souvent considérée comme étant un modèle. En effet, la presse est un pilier du système démocratique suisse ; elle est caractérisée par le multilinguisme, la diversité des journaux et une longue tradition de lectorat. Cependant, la presse payante est confrontée à une crise depuis plus d’une décennie, avec le développement de la presse gratuite, l’essor d’Internet et le déclin des revenus publicitaires. Il en résulte une évolution du modèle suisse de la presse. Sur la base de différents indicateurs, cet article met en évidence une concentration croissante de la presse quotidienne suisse entre 2005 et 2014. Il analyse la stratégie des deux principaux groupes suisses de presse, Tamedia et Ringier, qui ont une diversification profitable dans le numérique. La presse suisse demeure forte, contrairement à la presse française, par exemple. Ainsi, l’évolution du modèle suisse de la presse illustre l’émergence d’un nouveau modèle économique. Mais l’article souligne également que la presse suisse est maintenant face à une compétition croissante avec les géants du numérique, Facebook et Google, de plus en plus présents dans le secteur de la publicité.


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