Recherches en Communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.


Annonces

 

Appel à contribution: Du discours gastronomique et œnologique

 

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain).

Dans ce numéro, il s'agit d'interroger la gastronomie et l'oenologie par le prisme du discours communicationnel élaboré par et autour de ses terminologies professionnelles utilisées et partagées dans des dispositifs très divers (genre télévisuel, blog, concours, architecture...) aussi bien par les professionnels (chefs, vignerons, œnologues...) que par les profanes (consommateurs, cuisiniers amateurs, blogueurs...). 

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 20 avril 2018)

 
Publié: 2017-12-01 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 44 - Presse, transition numérique et petits marchés

 

Dossier coordonné par Sandrine Puissant Baeyens et Frédéric Antoine.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30/09/2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2017-11-21 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Ludologie médiatique

 

Dossier coordonné par Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal).

L'objectif de ce numéro est d’interroger la place qu’occupe le ludique dans la sphère médiatique contemporaine, autrement dit les formes de dissémination de jeux dans notre environnement médiatique.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 29 septembre 2017)

 
Publié: 2017-06-12 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement !

 
Dossier coordonné par Sarah Sepulchre et Sébastien Fevry (Université catholique de Louvain).

Les 8 et 9 décembre 2016, le Groupe interdisciplinaire de recherches sur les cultures et les arts en mouvement (Gircam, ILC, UCL) a organisé le colloque Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement ! Suite à la richesse des communications et des débats qui ont eu lieu lors de cet événement nous avons décidé de monter un numéro sur cette thématique au sein de la revue Recherches en communication.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 juin 2017)

 
Publié: 2017-03-01 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire

 

Dossier coordonné par Andrea Catellani et Axel Gryspeerdt (Université catholique de Louvain).

L’objectif du numéro est de s’interroger sur les rapports existant entre les collections d’entreprises et d’organisations au sens large (en excluant les organisations spécifiquement dédiées à l’activité muséale, les musées donc) et la communication interne et externe de ces mêmes organisations. (...)

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 juin 2017)

 
Publié: 2017-02-07 Lire la suite...
 
Voir toutes les annonces...

No 44: Presse, transition numérique et petits marchés

Dossier coordonné par Sandrine Puissant Baeyens et Frédéric Antoine.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30/09/2020)

Sommaire

Dossier thématique

Presse, transition numérique et petits marchés. Note introductive. PDF
Sandrine Puissant Baeyens, Frédéric Antoine 1-8
Le modèle suisse de la presse. Démocracie, concentration et diversification numérique PDF
Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois 9-30
Press and the digital revolution: the challenges of the Portuguese market PDF
Elsa Costa e Silva 31-48
Les défis de la transition numérique dans un petit marché : le cas de la presse francophone québécoise. PDF
Renaud Carbasse 49-80


ISSN: 2033-3331