Recherches en Communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.


Annonces

 

Appel à contribution: La participation dans un monde de communication

 

Dossier coordonné par Damien Renard (UCLouvain), Sandrine Roginsky (UCLouvain) et Marie Dufrasne (Université Saint-Louis - Bruxelles).

Ce numéro compte replacer la participation active, multiple et ambivalente des “publics” au cœur de ce processus de médiatisation croissante des relations sociales. La participation reste un terme flou, polysémique, pluriel et réapproprié par différentes disciplines. Peut-être parce qu'il trouve ses champs d'application dans des domaines d'activités multiples et divers: politique, social, économique, culturel, etc. Comme concept scientifique également, il est déployé dans différents champs de recherche: science politique et sciences de gestion, certes, mais également sociologie, études culturelles, ... et sciences de l'information et de la communication (SIC). C'est à la lumière des SIC que nous souhaitons (re)visiter et (ré)interroger le concept de participation, tout en voulant « faire dialoguer » ces différentes approches.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 15 juin 2020)
 
Publié: 2019-12-21 Lire la suite...
 

Appel à contribution: 50 - Les vedettes du sport et des médias

 

Dossier coordonné par Gérard Derèze (Université catholique de Louvain) et Damien Féménias (Université de Rouen).

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 20 avril 2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2019-11-14 Lire la suite...
 

Appel à contribution: 43 - La (dis)continuité des carrières journalistiques : enjeux individuels et collectifs (second appel)

 

Dossier coordonné par Olivier Standaert et Gérard Derèze.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (second appel ouvert jusqu'au 1er février 2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2019-10-08 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 44 - Presse, transition numérique et petits marchés

 

Dossier coordonné par Sandrine Puissant Baeyens, Rémy Bersipont et Frédéric Antoine.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30/09/2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2017-11-21 Lire la suite...
 
Voir toutes les annonces...

No 50: Les vedettes du sport et des médias

coordonné par Gérard Derèze (Université catholique de Louvain) et Damien Féménias (Université de Rouen).

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 20/04/2020)

  • Ajouter au lexique
    • Aucune liste de mots pourFrançais -> Anglais...
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au lexique
    • Aucune liste de mots pourFrançais -> Anglais...
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier

Sommaire

Dossier thématique

Les Vedettes du Sport et des Médias. Introduction PDF
Damien Féménias, Gérard Derèze 1-3
Un «mythe bien de chez nous» : Maurice Richard PDF
Benoît Melançon 5-18
Vertige des hauteurs, économie de la grandeur PDF
Valérie Bonnet 19-33
Rugby, Race and the Republic : the sporting stardom of Abdelatif Benazzi PDF
Philip Dine 35-51
De la vedette du sport à la légende du sport. Le cas Anquetil PDF
Jean Maurice 53-66
L'évolution d'une carrière sportive, Jappeloup athlète-cheval. PDF
Elise Pons 67-84

Varia

L’environnement et ses représentations : une mise en scène en évolution. PDF
Amel ALLIK i-xv


ISSN: 2033-3331