Recherches en Communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Tout en maintenant les exigences de qualité qu'elle s'est toujours imposée, Recherches en communication voit dans ces changements un moyen d'être plus en phase avec les missions d'une revue scientifique contemporaine.

Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Premièrement, la revue abandonne la publication systématique de ses numéros sur papier pour devenir une revue électronique. L'impression de numéros sur papier ne se fera plus qu'à titre occasionnel. Deuxièmement, la revue offrira désormais l'intégralité de ses contenus en libre accès, dès leur publication. Troisièmement, la revue publiera désormais ses articles en continu, chaque article étant publié quand il est finalisé, et non plus par numéro entier.


Annonces

 

Appel à contribution: 48 - Du discours gastronomique et œnologique (second appel)

 

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain).

Dans ce numéro, il s'agit d'interroger la gastronomie et l'oenologie par le prisme du discours communicationnel élaboré par et autour de ses terminologies professionnelles utilisées et partagées dans des dispositifs très divers (genre télévisuel, blog, concours, architecture...) aussi bien par les professionnels (chefs, vignerons, œnologues...) que par les profanes (consommateurs, cuisiniers amateurs, blogueurs...). 

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 septembre 2019)

» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2019-03-01 Lire la suite...
 

Appel à contribution: Journalisme et expérientialité

 

Dossier coordonné par Marie Vanoost (Université catholique de Louvain), Kate McQueen (Menlo College) et Lindsay Morton (Avondale College).

Ce numéro thématique vise à explorer les relations qui se nouent entre la dimension journalistique et la dimension expérientielle au sein des formes narratives et/ou littéraires de journalisme.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 29 mars 2019)

 
Publié: 2018-03-02 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 44 - Presse, transition numérique et petits marchés

 

Dossier coordonné par Sandrine Puissant Baeyens et Frédéric Antoine.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30/09/2020)
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2017-11-21 Lire la suite...
 

Dossier thématique: 43 - La (dis)continuité des carrières journalistiques : enjeux individuels et collectifs

 

Dossier coordonné par Olivier Standaert et Gérard Derèze.

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution
» Voir le sommaire du dossier thématique
 
Publié: 2016-10-31 Lire la suite...
 
Voir toutes les annonces...

No 48: Du discours gastronomique et œnologique

Dossier coordonné par Anne Parizot (Université de Bourgogne Franche Comté), Benoît Verdier (Université Reims Champagne Ardenne) et Andrea Catellani (Université catholique de Louvain).

Les articles soumis et acceptés pour publication dans ce dossier sont publiés un à un sur le site, au moment de leur finalisation, sans attendre que l'ensemble du dossier soit prêt à être publié.

» Lire l'appel à contribution (ouvert jusqu'au 30 septembre 2019)

Sommaire

Dossier thématique

Du discours gastronomique et œnologique PDF
Benoit Verdier, Anne Parizot, Andrea Catellani 1-5
L'art de dire et de faire le goût : les médiations culturelles dans un manga culinaire PDF
Julie Deramond, Emmanuelle Lambert 7-28
Liminalité du discours sur le vin PDF
Anne Parizot, Benoît Verdier 29-46
Le vin : des mots pour le "boire" et le "dire" en Beaujolais PDF
Valériane Tavilla, Mihaela Bonescu, Joëlle Brouard, Angela Sutan 47-68
Créativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels PDF
Audrey Moutat 69-91
Les ateliers de cuisine : un outil thérapeutique pour le soin et le plaisir des patients PDF
Clémentine Hugol-Gential, Audrey Noacco, Christine Dorléan, Sophie Betting 93-110


ISSN: 2033-3331