Cliquez ici pour voir la version web

Louvain[S]
Newsletter
Enseignement     Recherche     Service à la société
Agenda     La photo     La vidéo        Les portraits

Vive UCLouvain !

Dès septembre 2018, l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis - Bruxelles adopteront un nouveau nom usuel et un nouveau logo, pour devenir UCLouvain et UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.

Découvrez la nouvelle identité visuelle de l'université

Dix-neuf recteurs et rectrices européen·ne·s reçu·e·s à l’UCL

L’UCL accueille ces 4 et 5 juin les rectrices et recteurs des universités du réseau "The Guild". The Guild réunit 19 prestigieuses universités européennes qui totalisent ensemble plus d'un demi-million d’étudiants à travers l’Europe. L’UCL en assure actuellement la présidence.

Vidéo : Un bouclier bactérien contre le système immunitaire

Découverte majeure à l’UCL dans la lutte contre les infections bactériennes. Jean-François Collet et son équipe ont mis au jour une nouvelle protéine, CnoX, qui joue un rôle majeur dans la défense des bactéries contre notre système immunitaire.

La pension à points ? Davantage équitable !

La proposition de réforme des régimes belges de pension légale visant à introduire une pension à points fait l’objet de nombreuses interrogations et critiques, souvent basées sur une mécompréhension du mécanisme envisagé

Une nouvelle cible moléculaire dans la lutte contre le cancer

Depuis 15 ans, le Dr Anabelle Decottignies travaille sur le télomère, cette structure située à l’extrémité du chromosome qui remplit une mission de taille : assurer la protection du chromosome et permettre les divisions cellulaires.

Cours préparatoires d'été

Les cours préparatoires d'été s’adressent à vous qui comptez entamer des études universitaires ou supérieures et qui souhaitez prendre une longueur d’avance. Ils se déroulent durant les mois d'août et de septembre

La famille capverdienne : un modèle au 21e siècle ?

Pourquoi une famille aussi fluctuante, pour ne pas dire évanescente, voire même insaisissable, que la famille capverdienne pourrait-elle être considérée comme particulièrement bien adaptée aux conditions de ce début de vingt et unième siècle ?

La photo

Martin Delguste en finale internationale de MT180!

Martin Delguste (UCL) a été choisi ce jeudi soir par le jury de la finale belge de MT180 à l'ULB pour représenter la Belgique lors de la finale internationale du concours en septembre à Lausanne! Bravo à tous les candidats pour leur prestation et à Martin pour sa qualification!

Découvrir le portrait de Martin

Du 4 au 6 juillet 2018

Le "MoodleMoot" 2018 à l'UCL
> Bruxelles Woluwe

La vidéo

20 ans de Sciences de la vie au LIBST (ISV)

Lancé en 1998 sous l’impulsion d’André Goffeau, un pionnier de la recherche en génomique, l’Institut des Sciences de la Vie vise à découvrir, comprendre et appliquer les mécanismes biologiques à l’échelle moléculaire et cellulaire. Au cours de ces 20 dernières années, les chercheurs de l’ISV ont découvert de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaires des processus physiologiques et pathologiques chez les plantes, les animaux et les microorganismes.

Regardez la vidéo ➞

Les portraits

Alumni

Envole-moi

Science participative ou collaborative : au quotidien, Wendy Massart sensibilise les plus jeunes à l’environnement et partage avec eux sa fascination pour la nature.

Chercheuse

Philosophe et théologienne

Diane du Val d'Eprémesnil réalise une thèse sur l’articulation entre construction et transmission de sens, ainsi que sur l’enseignement de la philosophie et de la théologie dans un cours de religion à la fin du secondaire

UCL
Editeur responsable: UCL Arec - 2018

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit-e sur l’une de nos listes.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici .