InfoSphère
Pourquoi et quand citer ses sources ?
 
Pourquoi citer ses sources ?
Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur
En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de «rendre à César ce qui appartient à César».
Développer son expertise de recherche
En cherchant des sources de référence et en les citant, on s'assure d'une formation de qualité. Faire soi-même le travail, c'est apprendre à chercher de l'information et à bien l'utiliser. C'est également acquérir un savoir-faire qui servira tout au long de la vie professionnelle.
Démontrer un sens de l'éthique professionnelle
Il faut permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.

Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.


 
 
Quand faut-il citer ?
Lorsqu'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
Lorsqu'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document;
que la source utilisée soit un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.
 
Que faut-il éviter de citer ?
Il faut éviter de citer :
des détails
un long extrait qui pourrait être résumé ou encore dont certains passages seulement pourraient être cités
ce qu'on peut exprimer dans ses propres mots à l’aide d’une paraphrase
ses propres expériences, ou observations ou encore quand on livre ses idées sur un sujet

ce qui est de notoriété publique

On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens. Par exemple, les dates d'événements importants, des expressions telles la Grande noirceur, etc.

    Exemple

    À ne pas citer :
    Le parti de l'Union nationale a été fondé par Maurice Duplessis en 1935.

    Ce fait est de notoriété publique
     

    À citer :

    En somme, ce premier gouvernement Duplessis donne l'image d'un gouvernement brouillon, désordonné, incapable d'articuler des politiques cohérentes et de combler les attentes qu'on avait fondées sur lui, ce qui ne l'aidera guère lors des élections de 1939.

    Cette phrase ne présente pas un fait, mais l'interprétation d'un fait. On doit donc la mettre entre guillemets et donner la référence de la citation :

    Le premier gouvernement de Maurice Duplessis sera considéré comme «un gouvernement brouillon, désordonné, incapable d'articuler des politiques cohérentes et de combler les attentes qu'on avait fondées sur lui [...]1».
    ___________________________
    1 Linteau, Durocher, Robert, Ricard, Histoire du Québec contemporain tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, coll. «Boréal Compact», 1989, p. 135.



 


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