Parmi les dispositifs de communication des connaissances,
les musées et les expositions sont des lieux privilégiés,
qui attirent un public croissant.
Pour communiquer, les musées et les expositions utilisent
des objets, des images, des sons, des textes, des projections
audiovisuelles, des hypertextes interactifs et, ce qui leur est
spécifique, l'espace.
Nous souhaitons explorer cette diversité sémiotique
: les combinaisons qu'elle réalise, les trajets cognitifs
qu'elle organise, les événements sociaux qu'elle
fait vivre et les traces qu'elle laisse dans les intelligences
et les sensibilités.
Durant une journée, alterneront les approches théoriques
et les approches concrètes des trois phases de la vie des
expositions et des musées, envisagés comme des médias:
leur conception, leur exhibition et leur réception.
Cette approche permettra, nous l'espérons, de mieux comprendre
la portée communicationnelle des musées et des expositions
et les tendances actuelles de leurs développements.
Cette journée sera centrée sur la dimension sémiotique
des dispositifs muséaux (scénographie globale, agencements
textes/images, dispositifs audiovisuels ou multimedia, etc.),
sur les parcours de visite qu'ils impliquent (parcours cognitif,
relationnel, symbolique) et sur la construction du sens qui en
résulte.
Quelles sont les instances ou les personnages que le concepteur
choisit de faire "parler" ? Comment s'adresse-t-on au visiteur
? Essaie-t-on d'établir avec lui une relation particulière
ou bien certaines formes d'exposition sont-elles volontairement
orientées vers les seuls objets ou savoirs ? Au niveau
de ces dispositifs, comment gère-t-on la diversité
des caractéristiques socio-démographiques des visiteurs
? etc.