Objectifs (en termes de compétences)
- Inventaire pluridisciplinaire concernant les différents modèles d'intervention (théories et pratiques) psycho-thérapeutiques et leurs drivés dans les sociétés occidentales
- Formation à l'interprétation critique de ces modèles par leur étude comparative en fonction de leurs idéolo-gies, conceptions de l'humain (individu, personne, sujet) et interprétations des symptômes sexuels et rela-tionnels
- Dégagement de lignes de force structurales et de constantes dans les processus en vue de la construction d'une anthropologie clinique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Elaboration d'un modèle de champ clinique polarisé identifiant les thérapies familiales, conjugales et sexuelles par rapport à l'ensemble des pratiques cliniques en vigueur
- Présentation d'un outil d'analyse des représentations et pratiques cliniques à six critères : contexte, cadre, relation, compétence, modèle (mythe), technique (rite).
- Inventaire du " marché " clinique et application de l'outil analytique aux représentations et pratiques des modèles identifiés : clinique médicale organiciste, sexologie médicale, psychologie du comportement, psy-chologie humaniste, analyse transactionnelle, socio-pédagogie sexuelle, analyse systémique, conseil conju-gal, psychologie de la forme, psycho-thérapies phénoménologique et existentielle, psychanalyse freudienne, jungienne, kleinienne, lacanienne et egopsychology.
- Discussion des correspondances, articulations et antagonismes entre modèles, tendances et écoles. Identifi-cation des voies d'accès aux formations, aux institutions et aux pratiques
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours assuré en co-titulature, chaque enseignant assurant 15 heures de cours.
Le programme comprend la lecture d'ouvrages de référence en matière de thérapie, et des cours assuré par chaque enseignant qui développent des paradigmes ou des pratiques thérapeutiques représentant leurs champs de compétences.
La participation active des étudiants dans la présentation de techniques thérapeutiques spécifiques est possible.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours SEX 2460 Psychologie familiale, conjugale et sexuelle
Sur base de la participation active de l'étudiant : son texte, sa présentation orale et ses interventions dans les débats
Les textes élaborés par les participants, et lectures recommandées :
" De la didactique à la clinique ", in Recherche et formation en sexologie, Journée d'études de l'IEFS, Comptes-rendus, LLN, 1975, 44-47 ; " Sexologies : discours et désirs. Analyse des motivations sous-tendant les conceptions théoriques et attitudes cliniques en sexologie ", in Acta Psychiatria Belgica, 76, 834-860, repris in Cah. des Sc. fam. et sex., n° 1, LLN, 1976 ; " Aux confins de la sexotherapie et de la psychanalyse : imagination, communication et sexualité en analyse existentielle ", in Cah. de Sexologie clinique, vol. 4, 21, Paris, 1978, 257-262 ; " En d'autres mots : quelques notes d'analyse existentielle au sujet de la psychothéra-pie, in Psychothérapies, vol., 1, n° 1, Genève, 1981, 31-36 ; " Le marché de la sexologie : modèles théori-ques et cliniques en fonction de l'interprétation du symptôme, in Cah. des Sc. fam. conj. et sex., n° 5, LLN, mai 1982, 195-247 ; " Formation et identité en psychothérapie ", in Psychothérapies, vol. 3, n° 1, Genève, 1983, 41-54 ; " La parole dans la psychanalyse et les processus langagiers dans l'inconscient ", in Psycho-thérapies, vol . 7 , n° 4, Genève, 1987, 187-197.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SEX22
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Deuxième licence en sciences de la famille et de la sexualité
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(7 crédits)
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Obligatoire
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