UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Réflexion sur des pratiques d'enseignement du français langue étrangère ou seconde [ROM3101]
[15h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Collès

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Analyse de pratiques de classe en didactique du français langue étrangère ou seconde. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements...) à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce séminaire a pour objectifs de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce séminaire, groupe de réflexion auquel participent des étudiants et des enseignants de français langue étrangère, est représentatif d'une recherche-action qui articule le travail de l'université sur celui des enseignants, se veut à l'écoute des besoins de la pratique, et cherche à systématiser les acquis des gens de terrain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ce séminaire est réservé aux étudiants inscrits au diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde (FLE 3 DS).
Évaluation : Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et approfondit une des pistes proposées.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007