UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [PSY2879]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Eric Baruffol, Sesto Passone

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Présenter à l'étudiant les tendances principales de recherches en psychologie clinique et les épistémologies y afférentes ainsi que sensibiliser à la lecture et à l'analyse critique de la littérature de recherche en psychologie clinique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Le processus de recherche: construction des questions de recherche, intégration des questions dans un cadre conceptuel donné, construction d'un plan d'observation ou d'expérimentation, plans de recherche "n=1", récolte, traitement et interprétation de données.
- Articulation entre "recherche qualitative" et "recherche quantitative".
- Analyse des recherches: en fonction de l'échantillon étudié (de l'étude de cas contrôlée et du récit de vie à l'approche épidémiologique); en fonction du vecteur temporel (rétrospectif, transversal, prospectif); en fonction du champ d'investigation (diagnostic, étiologie, intervention, évaluation); en fonction du matériel d'observation (faits discursifs, comportements, tests psychologiques et psychophysiologiques, questionnaires, dossiers médicaux, etc.)
- Articulation entre la pratique clinique, la recherche et la dynamique sociétale. Les particularités de la recherche-action.

Résumé : Contenu et Méthodes

Présenter à l'étudiant les tendances principales de recherches en psychologie clinique et les épistémologies y afférentes ainsi que sensibiliser à la lecture et à l'analyse critique de la littérature de recherche en psychologie clinique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours donné en co-titulature.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007