UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'accompagnement des stages de licence en sciences psychologiques [PSY2020]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Eric Baruffol, Raymond Bruyer, Muriel Dumont, Christiane Holper, Philippe Lekeuche, Philippe Meire, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

-Réaliser de manière active la synthèse, l'intégration des connaissances théoriques et des expériences provenant de la pratique; mener une analyse critique par rapport aux pratiques; mener une réflexion globale quant à la fonction de psychologue; développer des capacités d'expression écrite et orale; réaliser un projet professionnel, du moins en simulation, à partir des connaissances et des pratiques déjà acquises.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présentation par chaque étudiant de son stage (contexte, tâches demandées, apprentissages réalisés, difficultés rencontrées, ...)
- Analyse des différentes présentations effectuées
- Synthèse des questions à débattre en regroupant les problèmes communs à différents stages
- Analyse et tentatives de solution pour les problèmes rencontés par les stagiaires
- Approfondissement (réflexion et résolution de problèmes) de l'un ou l'autre thème considéré comme important en fonction des démarches précédentes
- Rédaction d'un projet professionnel et présentation au groupe

Résumé : Contenu et Méthodes

-Réaliser de manière active la synthèse, l'intégration des connaissances théoriques et des expériences provenant de la pratique; mener une analyse critique par rapport aux pratiques; mener une réflexion globale quant à la fonction de psychologue; développer des capacités d'expression écrite et orale; réaliser un projet professionnel, du moins en simulation, à partir des connaissances et des pratiques déjà acquises.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY22/2

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

Obligatoire

PSY22/3

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

Obligatoire

PSY22/4

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

Obligatoire

PSY22/6

Deuxième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

Obligatoire

PSY22/7

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)

Obligatoire

PSY22/8

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

Obligatoire

PSY22/9

Deuxième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007