UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Secteur psychiatrie [MEDI2111]
[54h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe DE TIMARY (supplée Jean-Paul Roussaux), Vincent Dubois (supplée Jean-Paul Roussaux), Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Arlette Seghers (supplée Jean-Paul Roussaux), Philippe van Meerbeeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Présentation des grands syndromes psychopathologiques aux différents âges de la vie. L'accent est mis sur les troubles les plus fréquents, qu'ils soient isolés ou associés à des pathologies somatiques. Ce cours constitue une introduction générale à la problématique psychiatrique, tant au niveau du diagnostic que du traitement.
Objectifs optionnels: psychosomatique (pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale), psychiatrie infantile.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Psychiatrie du nourrisson et de l'enfant.
- Psychiatrie de l'adolescent.
- Psychiatrie de l'adulte (générale et spéciale).
- Pharmacologie psychiatrique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Pathologie psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent: étude des pathologies courantes chez l'enfant (énurésie, peurs nocturnes,...) et des grands syndromes (autisme, troubles de la personnalité,...). Grands problèmes rencontrés à l'adolescence (utilisation de substances psychotropes, la tentative de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires).
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours de psychologie générale de candidature

Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.







Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006