UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Education du patient à sa maladie [MED2320]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Jean Laperche

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est destiné à donner aux futurs médecins généralistes les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des applications pratiques dans diverses situations de santé.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Fondements théoriques (4 h): objectifs, méthodes, modes d'évaluations. - Applications pratiques (11 h): enseignement du patient diabétique (généralités et problèmes spécifiques); éducation du patient à la prise en charge d'autres maladies chroniques; information au patient chirurgical; éducation du patient dans des contextes de santé publique.

Résumé : Contenu et Méthodes

A partir de situations cliniques vécues par les participants et partagées en séminaire, les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique sont abordés : validité scientifique, écoute, stades d'acceptation de la maladie, représentations sociales, empowerment, compliance, négociation, résistances aux changements…
Des invités extérieurs, praticiens confirmés de l'éducation thétapeutique, médecins ou non, viennent témoigner de leurs pratiques, de leurs difficultés et des richesses à exploiter les aspects éducatifs tant dans les relations de soins que dans des axes de promotion de la santé par, e.a., le travail en interdisciplinarité.
Les modalités de l'évaluation sont négociées avec les participants pour concrétiser un projet éducatif.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: examen écrit avec défense orale.

Programmes proposant cette activité

EBIM9CE

Certificat universitaire en éthique biomédicale

ENDO3DS

Diplôme d'études spécialisées en endocrinologie

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED21

Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006