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Renseignements généraux

Renseignements généraux

IPM Institut de pédagogie universitaire et des multimédias

Organisation et composition

Grand Rue, 54 1348 Louvain-la-Neuve

tél. 010478940 - télécopie 010478939 - Kerpelt@ipm.ucl.ac.be

Président : Auguste Laloux

Secrétaire : Brigitte Kerpelt


http://www.ipm.ucl.ac.be

Membres permanents

Professeur A. LALOUX (président), Mme B. KERPELT (secrétaire), M. J.M. BRAIBANT (pédagogie universitaire), Mme CH. DEMBLON (multimédias), Mme V. EECKHOUT (pédagogie universitaire), Professeur M. LEBRUN (technologies pour l'éducation), M. M. LEFFTZ (multimédias), Mme F.-F. MICHEL (ressources pédagogiques), M. J.-P. MITSCH (nouvelles technologies : Web), M. H. PEETERS (enseignement ouvert et à distance), M. M. WALCKIERS (enseignement ouvert et à distance), Mme P. WOUTERS (pédagogie universitaire)

Membres temporaires

Mme M.-T. BOUVY (pédagogie universitaire), Mme F. DOCQ (technologies pour l'éducation), M. C. GESCHE (enseignement ouvert et à distance), Mme P. GORGEMANS (pédagogie universitaire), M. J.-L. PIRE (technologies pour l'éducation), M. D. SMIDTS (pédagogie universitaire).

Objectifs et champ d'activités

L'institut a pour objectif la valorisation de la fonction enseignante au sein de l'université.

Il poursuit cet objectif en organisant la formation pédagogique des enseignants et en mettant à leur disposition les ressources pédagogiques utiles à leurs enseignements; il assure dans le même esprit la coordination, l'animation et la diffusion des initiatives pédagogiques et contribue à leur promotion via le Fonds de développement pédagogique (initiatives pédagogiques, équipement pédagogique, multimédias).

L'institut coordonne aussi les activités liées aux technologies de l'information et de la communication et développe une expertise dans ce domaine tout en assurant aux utilisateurs l'accès aux ressources existantes, notamment pour la réalisation de produits multimédias destinés à l'enseignement.

L'institut rassemble encore l'expertise en matière d'enseignement à distance notamment par le recours à la visioconférence.

Enfin, l'institut diffuse Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique qui se veut un reflet permanent de l'actualité pédagogique de l'UCL. Il veille à instaurer les collaborations utiles avec les entités Suvrant dans des domaines en rapport avec son objet.

MISSIONS

Formation et conseil

L'institut assure la formation pédagogique des enseignants de l'UCL, en particulier celle qui s'adresse aux nouveaux professeurs et assistants.

Le programme de formation, revu et enrichi chaque année, offre une grande souplesse. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de formation s'étendant de la préparation de l'activité d'enseignement (conception d'un cours, réalisation de supports, articulation des diverses activités de formation) à l'évaluation (examens oraux et écrits, évaluation de travaux personnels d'étudiants) en passant par l'activité d'enseignement elle-même (gestion de grands groupes, techniques d'exposé, méthodes actives, exploitation des moyens didactiques, utilisation appropriée des technologies de l'information et de la communication, élaboration de grilles d'analyse de situations d'enseignement, ...). Le programme permet aussi de répondre en cours d'année à des demandes individuelles, qu'elles viennent d'enseignants ou encore des facultés ou des départements. Résonances, revue mensuelle de l'institut, consacre chaque mois sa quatrième page à l'agenda des formations.

Un service aux enseignants

a. La formation initiale, essentiellement pratique, fournit les bases de la compétence à enseigner en répondant concrètement et de manière appropriée aux questions soulevées par les différentes situations d'enseignement. Elle donne aux jeunes enseignants, en particulier par la formation "Construire son enseignement", les outils qui leur permettent de maîtriser ces situations pour atteindre rapidement et avec efficacité les objectifs fixés. La formation se focalise sur l'étudiant comme personnage central de l'activité d'enseignement.

b. La formation continuée est assurée notamment par des conférences et des formations ponctuelles de même que par la mise à disposition des enseignants, de ressources pédagogiques nécessitées par leurs activités d'enseignement. Mais c'est surtout dans le cadre de contacts individuels que les enseignants peuvent intégrer les acquis de la formation initiale dans la pratique de chaque enseignement. Les enseignants plus chevronnés peuvent également bénéficier d'une aide concrète dans leurs enseignements. Citons, à titre d'exemples, une observation lors d'un cours, suivie d'une discussion concernant leur prestation, un échange à propos de notes de cours, l'interprétation de résultats de tests ou d'examens, des recommandations concernant l'organisation de travaux pratiques efficaces, la mise en contact avec des collègues ayant les mêmes préoccupations.

c. L'institut fournit aussi aux enseignants qui le souhaitent un service d'évaluation formative devant leur permettre d'améliorer tel ou tel aspect de leur pratique ou encore de cerner l'une ou l'autre difficulté qu'ils percevraient dans le cadre d'un de leurs enseignements.

Un service aux facultés et aux départements

L'institut se tient à la disposition des facultés et des départements pour répondre à toute demande en matière de pédagogie universitaire.

Il peut s'agir d'une demande d'aide en matière d'élaboration ou d'évaluation de programme, ou encore d'une demande de formation spécifique à tel département ou à telle problématique.

L'institut répond également à la demande des facultés en leur fournissant la logistique nécessaire pour les évaluations pédagogiques: préparation des questionnaires, dépouillement des réponses et présentation des résultats. L'institut se borne à un rôle d'organisation et de logistique et n'intervient donc pas dans le processus d'exploitation institutionnelle des résultats de l'évaluation certificative.

Technologies de l'information et de la communication

Multimédias

La cellule "technologies de l'information et de la communication" coordonne les activités multimédias destinées à l'enseignement et valorise leur utilisation dans les applications les mieux appropriées aux situations de formation. Dans ce sens, elle fournit aux enseignants les supports nécessaires à l'exploitation de ces moyens et à l'évaluation de celle-ci.

Elle assure :

- l'analyse et l'élaboration de dispositifs pédagogiques visant à l'intégration effective des outils technologiques et à l'exploitation de leur potentiel dans l'enseignement et l'apprentissage;

- une aide pratique et une infrastructure facilement accessible aux enseignants à la recherche de moyens techniques simples, standardisés et souples, pour la préparation de transparents, de diapositives, de présentations audiovisuelles ou informatiques;

- la réalisation de productions telles que CD-ROM, CD-Photos, DVD, bornes interactives et également sites Web en collaboration avec le Centre audiovisuel qui est équipé pour ce faire d'un matériel professionnel de haut de gamme (scanneurs, flasheurs, systèmes de transferts d'images, infographie, impression de CD et DVD, &), géré, entretenu et manipulé par des experts, mais accessible aux enseignants sur base de projets sélectionnés;

- le développement d'une expertise dans ce domaine en suivant l'évolution de la technique et les études consacrées aux multimédias;

- la mise à disposition des utilisateurs d'exemples de productions disponibles dans le pays ou à l'étranger et la documentation et les études relatives au développement des équipements et à l'utilisation de ces technologies dans l'enseignement;

- la promotion et la diffusion de la production, déjà importante, du Centre audiovisuel et l'analyse des possibilités de migration de ces productions vers les supports numériques;

- le conseil pour l'adaptation progressive des locaux d'enseignement à l'évolution des équipements d'exploitation des outils multimédias.

Formation à distance et e-Learning

Dans le cadre de la formation à distance, l'institut rassemble l'expertise concernant les moyens à mettre en Suvre pour l'organisation de cours utilisant la visioconférence et d'autres techniques modernes de communication. Une information sur l'enseignement à distance, sur les réseaux de formation existants et sur les possibilités d'intégration dans ces programmes y est disponible.

Soucieux de promouvoir les potentialités de l'e-Learning dans les enseignements, l'institut collabore au développement de la plate-forme Claroline qui est mise à la disposition des enseignants de l'Université dans le cadre de iCampus, le campus virtuel de l'UCL. Outre l'assistance technique, l'IPM propose ses services pour la publication électronique, l'utilisation d'outils de communication synchrones ou asynchrones, le développement de l'apprentissage autonome ou en groupe et plus généralement pour la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant un apprentissage actif des apprenants. Pour l'institut, les outils technologiques n'apportent une réelle valeur ajoutée que dans le cadre de méthodes pédagogiques qu'il importe d'élaborer soigneusement.

Hors iCampus, une assistance technique et un soutien pédagogique sont également disponibles pour les promoteurs qui souhaitent développer des sites Web ou des outils Internet basés sur des techniques telles la démarche de résolution de problèmes, la simulation, les animations, la vidéo, etc.

Coordination des initiatives pédagogiques

L'institut est aussi un lieu de coordination et d'animation des initiatives pédagogiques au sein de l'université dans le sens de la valorisation des tâches d'enseignement.

Il assure notamment :

- l'instruction et l'élaboration de dossiers à la demande du Conseil de l'Enseignement et de la Formation (CEFO). Ces dossiers peuvent donner lieu à des activités de recherche en pédagogie supposant la collaboration de spécialistes des sciences de l'éducation ou de chercheurs d'autres disciplines. Dans le même ordre d'idées, l'institut constitue un lieu de concertation pour l'élaboration de projets à soumettre à des programmes nationaux ou européens;

- le regroupement et la promotion des projets dans le domaine de la pédagogie en leur offrant une évaluation extérieure pouvant bénéficier à d'autres projets. L'institut contribue dans ce sens à la gestion du Fonds de développement pédagogique en participant à la préparation des projets, à leur suivi, à leur évaluation et à la diffusion des résultats;

- la mise en valeur des initiatives et innovations pédagogiques en leur offrant une véritable tribune interfacultaire où les différentes pratiques peuvent être exposées, décrites, commentées, évaluées, confrontées et où peuvent se rencontrer les enseignants ayant les mêmes préoccupations. Cette valorisation se réalise également par la recension de ces pratiques et leur diffusion dans Résonances et par l'organisation de séminaires.

Ressources pédagogiques

Les services offerts par l'institut s'inscrivent dans le prolongement direct des activités de formation. Son centre de ressources pédagogiques offre une base documentaire rassemblant un ensemble de ressources accessibles en consultation sur place.

a. Livres et documents couvrant un ensemble de champs pédagogiques

- Pédagogie générale: apprentissages, motivation, métacognition...

- Méthodologie de la formation: projets de formation, préparation d'un cours, dispositifs et méthodes, évaluation...

- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur: l'ensemble des programmes de l'enseignement secondaire pouvant intéresser les responsables et enseignants de nos programmes d'agrégation.

- Outils technologiques : multimédias, audiovisuel, réseaux et utilisation de ces outils dans l'enseignement...

- Pédagogie universitaire : livres, revues, supports exemplatifs de formation, actes de colloques ou encore catalogues de référence (Open University, médiathèque de la Communauté française...) traitant spécifiquement des questions liées à ce champ d'intérêt.

b. Vidéos

Une centaine de réalisations regroupant des productions du CAV mais aussi des collections étrangères telles que la collection "Né pour apprendre".

c. CD-ROM, CD-I, DVD

Une collection choisie de multimédias offrant autant d'exemples d'architectures et de systèmes d'interactivité transposables, le cas échéant, à des applications en matière d'enseignement.

d. Des outils de recherche et de consultation

La salle de documentation de l'IPM est ouverte à tous les membres de la communauté universitaire qui peuvent y consulter toutes les ressources disponibles notamment via ordinateur, magnétoscope, lecteur de CD et télévision, tous ces équipements étant tenus à leur disposition.

Information pédagogique

L'institut publie Résonances, bulletin mensuel d'information pédagogique de l'université. Ce périodique traite chaque mois, à la une, un thème pédagogique particulier, choisi généralement en rapport avec la vie académique de l'université. Ses pages intérieures sont consacrées à l'actualité pédagogique (événements, conférences, activités significatives des commissions de pédagogie et de l'agrégation, &), à la valorisation des initiatives pédagogiques internes mais aussi aux ressources, notamment celles qui sont liées aux nouvelles technologies.

Le site Web de l'IPM fournit une série d'informations utiles : agenda des activités, documents de formation, catalogue du centre de ressources, collection de la revue Résonances, pointeurs vers des sites d'intérêt pédagogique, &

Voir :
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Dernière mise à jour : 25/05/2005