UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Maîtrise écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite II [GERM1212]
[15h+15h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Fabienne Vanoirbeek

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Acquérir une compétence de niveau avancé dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre avec précision des textes de niveau avancé, même des textes techniques ou littéraires généraux
- repérer et expliciter les techniques d'écriture /de persuasion (?) utilisées par les auteurs (au niveau lexical, grammatical, phraséologique, stylistique et pragmatique)
- restituer, par écrit, faits et arguments de diverses sources écrites en les résumant et organisant de façon cohérente
- produire des documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt formel (lettres officielles, textes argumentatifs, analyses littéraires, etc.). Une attention particulière sera accordée au développement de l'argumentation et au raisonnement critique et personnel.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. lecture : étude progressive de la spécificité des textes littéraires; une attention particulière sera accordée à l'expression des idées, à la structure et au style des textes étudiés;
2. composition : exercices pratiques d'écriture; une attention particulière sera accordée au développement d'une argumentation ou d'un raisonnement personnel.

Résumé : Contenu et Méthodes

- 15 heures de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordés dans le détail :
a les particularités lexicales, grammaticales, syntaxiques, phraséologiques, stylistiques et pragmatiques de textes à caractère formel;
a les procédés de l'argumentation académique

- 15 heures d'exercices pratiques au cours desquels les étudiants pourront mettre en pratique et intégrer les divers aspects présentés ci-dessus.

- x h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes .
- Travail de rédaction de documents.
- Remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit en juin.





Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(5 crédits)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(5 crédits)

Obligatoire

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005