Concilier sens et efficacité: quels défis pour l'institution ?
Lanarès, J., Vice-recteur à la qualité, Université de Lausanne
Le contexte de l'enseignement supérieur a évolué de façon significative au cours des dernières décennies que ce soit au plan politique, économique ou pédagogique. Au plan politique on peut mentionner l'accroissement de l'autonomie des universités et les exigences d'accountability qui y sont liées dont une conséquence importante est la généralisation de démarches "Qualité". Au plan économique on peut relever les questions de concurrence entre institutions d'enseignement supérieur et les phénomènes de "massification" qui accentuent les exigences au niveau de l'employabilité des étudiants. Au plan pédagogique, la prise en compte de l'évolution des conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage au cours de la seconde moitié du siècle dernier ont également amené leur lot de transformations dont une approche de l'enseignement centré sur l'apprenant et orientée par les Learning Outcomes. Ces évolutions, parmi d'autres, génèrent diverses tensions dans le système. Tension entre la nécessité d'évaluer selon des critères externes et développer une culture qualité, tension entre la nécessité d'une recherche de pointe au plan international en parallèle avec la formation des personnes dont communauté locale a besoin, pour ne mentionner que ces exemples. L'institution doit constamment réguler ces tensions car elle ne peut l'un ou l'autre acteur de l'enseignement supérieur.
Dans un premier temps, la présentation offre une vision globale de l'évolution du contexte de l'enseignement supérieur et des incidences sur la mission des institutions d'enseignement supérieur. En écho à cette perspective, les éléments de synthèse d'un premier groupe de travail seront présentés puis commentés (Atelier 1). Dans un deuxième temps, l'accent sera mis sur 3 facettes de ces transformations avec un focus sur 3 enjeux: l'utilisation des learning outcomes (atelier 2), l'évaluation (atelier 3) et le travail en équipe (ateliers 4). Chacun de ces thèmes intégre les éléments de synthèse des groupes de travail.