En bref, l'année préparatoire permet de consolider et approfondir les connaissances de base en informatique et d'acquérir une démarche universitaire plus rigoureuse et plus conceptuelle.
La transition entre les hautes écoles et l'université n'est pas simple. La démarche intellectuelle attendue à l'université est plus abstraite et rigoureuse. Il faut apprendre à mobiliser les concepts théoriques pour orienter et justifier ses choix de conception. Par exemple, lorsqu'on conçoit un logiciel, il ne suffit pas que le logiciel fonctionne, il faut pouvoir justifier pourquoi il fonctionne et pourquoi il a été bien conçu.
Il est fortement suggéré de réviser les mathématiques du secondaire (et en particulier les intégrales), par exemple en s'inscrivant aux cours d'été qui ont lieu fin août.
Certains cours font appel au langage Oz, qui est enseigné aux étudiants bacheliers en sciences informatiques. Il est donc suggéré de parcourir le livre "Concepts, Techniques and Models of Computer Programming" par Peter Van Roy et Seif Haridi (ISBN 0-262-22069-5), qui servira également de livre de référence pour le cours LINGI1131.
Les étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire dans d'autres disciplines et ayant déjà de bonnes bases en informatique pourraient se réorienter vers le master en sciences informatiques par le biais de l'année préparatoire.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toute demande d'admission doit être introduite par écrit, avant le 1er septembre, auprès du Secrétaire Académiques aux Affaires Etudiantes via le Secrétariat INGI (Bâtiment Réaumur - Place Ste-Barbe 2 - 1348 Louvain-la-Neuve). Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Le cours d'anglais suivi dépend du niveau de l'étudiant. Pour l'évaluer, des tests sont organisés en début d'année académique.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LINGI1101A | Logique et structure discrètes | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LINGI1131 | Computer language concepts | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSINF1121 | Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LBIR1203 | Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LECGE1115 | Economie politique | Paul Belleflamme, Pierre Dehez (coord.), Nathalie Gilson, Jean Hindriks | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LINGI1123 | Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LINGI1113 | Systèmes informatiques 2 | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LINGI1271 | Fichiers et bases de données | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LINGI1122 | Méthodes de conception de programmes | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Cours de langues. (3 crédits) En fonction de son niveau, l'etudiant choisit un des deux cours de langue suivants. | ||||||||||||||||||
LANGL1370 | English: reading comprehension | Céline Gouverneur | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LANGL1372 | English for Computer Scientists | Albert Verhaegen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Mme Chantal Poncin SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
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M. Kim Mens, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
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