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Master [120] en histoire [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les deux années du master 120 en histoire, auxquelles le programme de bachelier en histoire donne directement accès, ont pour objectifs d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique en matière de repérage et de mise en oeuvre de l’information, et de l’appliquer plus spécifiquement à une période (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) ou à un domaine de l’histoire, en vue d’aboutir à une synthèse personnelle sur un sujet déterminé (mémoire de master). 

Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.

Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (75 crédits), constitué :
- d’un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement (30 crédits);
- d'un séminaire (10 crédits);
- de cours de techniques de la recherche (10 crédits);
- de cours d'approches méthodologiques de la recherche et de la communication (10 crédits);
- d'études de cas dans le domaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits);
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en histoire peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
- Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
    30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
    30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
    30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
   ⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
  
Les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0] , dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
#prog:intitule:Lhist1ba#   Accès direct  
Bachelier en philosophie, arts et lettres S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version A)  Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0]  
Bachelier en philosophie, arts et lettres S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B)  Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Bachelier en droit S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B)  Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en information et communication
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B)  Accès direct Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) 
Tout autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en histoire   Accès direct  
Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de geschiedenis   Accès direct    
Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Bacheliers étrangers
Bachelier en histoire   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Autre bachelier   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences socialesAccès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en histoire   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Licencié en sciences humaines   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Masters
 
Master [60] en histoire [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0]
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0]     Accès direct Moyennant 15 crédits de prérequis  
Master en sciences humaines   Accès moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le tronc commun du master 120 offre des cours de techniques de la recherche, de communication scientifique des savoirs en histoire et d’approche épistémologique de l’histoire, ainsi que des enseignements interactifs à partir de dossiers couvrant les différentes périodes historiques dans le domaine « Gouvernance et sociétés ». 

Un vaste choix de cours à option permet tout à la fois d’approfondir des connaissances acquises dans le programme de bachelier et d’initier une démarche interdisciplinaire.

Une place toute particulière est réservée au séminaire (10 crédits) qui requiert d’importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d’archives, ainsi qu’un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d’une synthèse orale et écrite.

Le mémoire de master doit être  un travail personnel fondé sur des sources de première main, où l’étudiant met en oeuvre les acquis de sa formation.  Sa réalisation fait l’objet d’un encadrement suivi de la part du promoteur et d’une évaluation, en fin de première année, portant sur le repérage et la présentation critique des sources et travaux, et sur l’approche méthodologique du sujet.

Dans la finalité approfondie, option est faite de privilégier des études de cas.  Les deux autres finalités spécialisées incluent des visites et des stages en milieu professionnel.

Enfin, par ses options pédagogiques, le programme offre à des étudiants étrangers la possibilité de se familiariser avec de nouveaux champs et méthodes de la recherche, en contact étroit avec les sources.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, exercices, séminaires et stages (internes ou externes à l’UCL), axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
 

En fin de première année, une évaluation portera sur deux étapes préliminaires du mémoire (approches heuristique et méthodologique d’un sujet scientifique).  En fin de cycle, le mémoire est coté par le promoteur et deux lecteurs.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
 



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (notamment pour la finalité spécialisée « Histoire et archives ») :

Remarque :

Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LHIST2890

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.15h 2 crédits  x 
Obligatoire LHIST2892

MémoireN. 28 crédits   x

ObligatoireSéminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. 10 crédits à choisir parmi :
Au choix LHIST2160

Séminaire d'histoire de l'antiquitéFrançoise Van Haeperen22.5h 10 crédits 1q x 
Au choix LHIST2260

Séminaire d'histoire du moyen âgeJean-Marie Yante22.5h 10 crédits 1q x 
Au choix LHIST2270

Séminaire d'histoire des temps modernesSilvia Mostaccio22.5h 10 crédits 1q x 
Au choix LHIST2280

Séminaire d'histoire de la période contemporaineEmmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Laurence Van Ypersele22.5h 10 crédits 1q x 
Au choix LHIST2570

Séminaire d'histoire du droit et de la justiceXavier Rousseaux22.5h 10 crédits 1q x 
Au choix LHIST2560

Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'EuropeMichel Dumoulin, Paul Servais22.5h 10 crédits 1q x 

ObligatoireTechniques de la recherche (10 crédits)
10 crédits à choisir parmi :
Au choix LHIST2180

Géographie historiqueJean-Marie Yante15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2210

CodicologiePaul Bertrand15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2401

Histoire et gestion de donnéesAurore François22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LHIST2430

Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldiquePaul Bertrand22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LFLTR2180

Epigraphie grecquePatrick Marchetti22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2181

Epigraphie latineMarco Cavalieri22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LARKO2270

Numismatique: antiquitéPatrick Marchetti30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2270

Numismatique: moyen âge et temps modernesJohan van Heesch30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2171

Paléographie latineBaudouin Van den Abeele15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LCOMU1323

Presse, journalisme et sociétéBenoît Grevisse30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vieFrançoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven30h 5 crédits 2q xx
Au choix LROM2720

Questions d'histoire littéraireDamien Zanone22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LGEO1241

CartographieDominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas30h + 30h 5 crédits 2q xx
Au choix LCRIM2101

Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiquesDan Kaminski30h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix LCRIM2503

Perspectives foucaldiennes en criminologieFabienne Brion30h 5 crédits 1q xx

ObligatoireApproches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
Obligatoire LHIST2450

Epistémologie et communication scientifique en histoireLuc Courtois, Geneviève Warland, Guy Zelis22.5h 5 crédits 1q x 
Obligatoire LHIST2990

Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifiqueN. 5 crédits  x 

ObligatoireDomaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits)
L'étudiant suivra la première année 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, au cours de la seconde année, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période.
Au choix LHIST2381A

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque)N.22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2381B

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge)N.22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2381C

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes)N.22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2381D

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine)N.22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2382A

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine)Pierre Assenmaker (supplée null), Françoise Van Haeperen22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2382B

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge)Jean-Marie Yante22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2382C

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes)Aude Musin22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2382D

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine)Vincent Dujardin22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixL'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours respectivement par un ou deux des cours suivants :
Au choix LHIST2321

Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge ILuc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.)22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2322

Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge IIPhilippe Beck, Emmanuel Debruyne22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant choisit 30 crédits parmi :
Au choix LHIST2511C

Questions approfondies d'histoire économique (antiquité)N.22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2511D

Questions approfondies d'histoire économique (moyen âge)N.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2512A

Questions approfondies d'histoire économique (temps modernes)Paul Servais22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2512B

Questions approfondies d'histoire économique (époque contemporaine)Arthe Van Laer22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2521A

Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité)N.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2521B

Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge)N.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2522C

Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes)Paul Servais22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2522D

Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine)Michel Dumoulin, Patricia Van Schuylenbergh22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2551A

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité)N.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2551B

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge)N.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2552C

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes)Silvia Mostaccio22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2552D

Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine)Luc Courtois, Silvia Mostaccio22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixCours au choix (maximum 5 crédits)
A choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCL ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LHIST9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire
(Dans le cadre de la finalité didactique du master 120, les 50 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.)
N.50h 6 crédits  xx

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LHIST2311

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmesMathieu Bouhon45h + 30h 7 crédits 1+2q xx

ObligatoireThéories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
Obligatoire LHIST2313

Séminaire d'intégration des stages : histoireMathieu Bouhon15h 4 crédits 1+2q xx

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: histoire et archives [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis.
Obligatoire LHIST2531

Archivistique : 1re partiePaul Servais15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire LHIST2532

Archivistique, 2e partieJean-Marie Yante15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire LHIST2541

Séminaire d'archivistique : archives publiquesJean-Marie Yante15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire LHIST2542

Séminaire d'archivistique : archives privéesPaul Servais15h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire LHIST9531

Stage d'archivistique : archives privéesN.90h 5 crédits  xx
Obligatoire LHIST9532

Stage d'archivistique : archives publiquesN.90h 5 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: communication de l'histoire [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCommunication de l'histoire 1 (15 crédits)
Obligatoire LHIST2420

Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratiqueGuy Zelis22.5h 10 crédits 2q xx
Obligatoire LHAGI2540

Questions spéciales de muséologieJoël Roucloux30h 5 crédits 1q xx

ObligatoireCommunication de l'histoire 2 (15 crédits)

ObligatoireUn stage (10 crédits)
Obligatoire LHIST9535

Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnelN.240h 10 crédits  xx

ObligatoireUn cours au choix (5 crédits)
Au choix LCOMU2600

Vulgarisation scientifiquePhilippe Verhaegen30h 5 crédits  xx
Au choix LCOMU2260

Politiques de la culturePatrick Colpé, Sarah Sepulchre30h 5 crédits  xx
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury.

Si certaines des activités présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.


Option en archivistique [15.0]
 
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique.
Obligatoire LPOLS1224

Système politique et administratif de la BelgiqueChristian de Visscher (coord.), Lieven De Winter, André-Paul Frognier45h 5 crédits 2q xx
Obligatoire LDROI1305

Droit administratifDavid Renders60h + 12h 5 crédits 2q xx
Obligatoire LDROP2101

Aspects économiques de la propriété intellectuelleNicolas Brahy30h 5 crédits 2q xx
 


Option en communication de l'histoire [15.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi :
Au choix LHAGI2550

Médiation muséale et patrimonialeMarie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LCOMU2601

Anthroposociologie des lieux de médiationAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
Au choix LCOMU2200

Etudes culturellesMarc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits)30h 5 crédits  xx
Au choix LCOMU2662

Atelier de réalisation multimédiaPhilippe Verhaegen15h + 30h 5 crédits  xx
Au choix LROM2740

Sociologie de la littératureJean-Louis Tilleuil22.5h 5 crédits 2q xx
 


Cours au choix [15.0]
 
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

15 crédits à choisir parmi :

Au choixDidactique
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun15h + 15h 3 crédits  xx

Au choixSoit l'étudiant suit l'ensemble de l'activité sur une année académique
Obligatoire LHIST9002

Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparationN. 8 crédits  xx

Au choixSoit l'étudiant répartit l'activité sur deux années académiques
Obligatoire LHIST9003

Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie IN. 4 crédits  xx
Obligatoire LHIST9004

Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie IIN. 4 crédits  xx

Au choixRelations internationales, interculturelles et interrégionales
Au choix LGLOR2543

Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient IIRobert Deliège30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2544

Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient IIPaul Servais30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LHIST2610

Histoire de l'Afrique sub-sahariennePatricia Van Schuylenbergh22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LHIST2640

Histoire de l'Amérique latinePedro Milos22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LASI2302

Analyse de la société chinoise contemporaine IIPaul Servais30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LASI2304

Analyse de la société indienne contemporaineRobert Deliège30h 5 crédits 1q xx
Au choix LDVLP2641

Analyse socio-politique du Monde arabeBichara Khader, Vincent Legrand30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSPRI2700

Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientaleTanguy de Wilde d'Estmael15h 5 crédits 1q xx
Au choix LEUSL2041

Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie)Jan-Willem Brouwer, Vincent Dujardin30h 5 crédits 1q xx
Au choix LPOLS1320

Analyse du système internationalClaude Roosens30h + 15h 5 crédits 2q xx

Au choixEtudes anciennes : : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
Au choix LTHEO2321

Questions de patrologie IJean-Marie Auwers30h 4 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2322

Questions de patrologie IIJean-Marie Auwers30h 4 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2341

Questions d'histoire du Christianisme : AntiquitéJean-Marie Auwers30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2431

Auteurs latins de l'antiquité tardivePaul Deproost45h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2442

Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaineAnne-Marie Doyen45h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2523

Questions d'histoire byzantineBernard Coulie30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2531

Questions de littérature latineAlain Meurant30h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2541

Questions de littérature grecqueN.30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LARKO2350

Questions spéciales d'archéologie grecqueJan Driessen45h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LARKO2370

Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romainesMarco Cavalieri30h 5 crédits 1q xx
Au choix LARKO2380

Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaineCatherine Coquelet30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LARKO2390

Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaineCatherine Coquelet30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2552

Histoire des sciences de l'antiquitéJean Lempire22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixEtudes médiévales
Au choix LGLOR2501

Auteurs latins du moyen âge et de la renaissancePaul Deproost30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2502

Histoire de la littérature latine du moyen âgePaul Deproost30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2533

Histoire et société de l'Islam et du monde arabe IIGodefroid De Callatay30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe IIGodefroid De Callatay30h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2221

Questions d'histoire de la littérature du moyen âgeMattia Cavagna (coord.), Colette Storms22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LROM2223

Explication approfondie de textes français du Moyen ÂgeTania Van Hemelryck22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LROM2227

Le texte et le manuscrit médiéval : approche critiqueTania Van Hemelryck15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2140

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale APierre Destrée30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2141

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales BJean-Michel Counet30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2300

Questions approfondies de philosophie arabeCécile Bonmariage30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanismeAgnès Guiderdoni, Aline Smeesters22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFLTR2551

Histoire des sciences du moyen âgeN.22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2342

Questions d'histoire du christianisme : Moyen AgePaul Bertrand30h 4 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2621

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âgeJean-Michel Counet30h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2310

Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicismeRalph Dekoninck, Michel Lefftz (supplée Ralph Dekoninck)30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2320

Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernesPhilippe Bragard15h 3 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LHART2390

Arts byzantins et islamiquesPauline Voute30h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LARKO2410

Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âgeLaurent Verslype30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixJustice, droit et criminalité
Au choix LECRI1501

Histoire de la criminologieDan Kaminski30h 5 crédits 1q xx
Au choix LECRI1505

Criminologie des populations marginaliséesMarie-Sophie Devresse30h 5 crédits 2q xx
Au choix LCRIM2107

Droit de la protection de la jeunesseThierry Moreau30h 4 crédits 1q xx
Au choix LDROP2151

Histoire du droit et de la justiceXavier Rousseaux, Alain Wijffels30h 5 crédits 2q xx

Au choixBibliothéconomie
Au choix LCLIB2110

Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrieMichel Dorban22.5h 5 crédits  xx

Au choixAutres cours (maximum 5 crédits)
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun, dans la finalité approfondie ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées.