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Master [120] en éthique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en éthique vise à former à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent les processus de décision et les pratiques, tant au niveau individuel qu’au niveau social et politique.
Au terme de la formation, l’étudiant devra pouvoir réaliser une telle analyse dans un des quatre domaines suivants qui correspondent aux quatre finalités spécialisées : l’éthique dans les sciences et les techniques; l’éthique et les politiques publiques; l’éthique, les normes et les sociétés; la bioéthique et l’éthique biomédicale.

A cet effet, l’étudiant devra acquérir les compétences suivantes :

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦  d'un tronc commun (60 crédits), constitué :
    - d'un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
    - de matières communes (30 crédits);
♦  d'une finalité (30 crédits);
♦  et de cours au choix (30 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités spécialisées

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en éthique peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en éthique; son année de formation complémentaire dans le cadre du master en philosophie comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en éthique combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf

Formations doctorales accessibles :
École doctorale philosophie.


Retour en début de pageCertificats

Le programme du master intègre partiellement les programmes de deux certificats universitaires (certificat universitaire en éthique biomédicale et certificat universitaire en éthique économique et sociale). Sur dossier, certaines des activités suivies dans le cadre des certificats pourront être créditées dans le programme du master.

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

- Propédeutique philosophique (5 crédits);
- Philosophie morale (6 crédits);
- Epistémologie (10 crédits);
- Logique (5 crédits);
- Métaphysique (5 crédits);
- Anthropologie (5 crédits);
- Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
- Philosophie politique et sociale (4 crédits)
- Histoire de la philosophie (6 crédits)
- Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits)
- Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits)

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S’il a suivi :
- le  Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
- le  Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy
Bachelor in de wijsbegeerte
  Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en philosophie

 

  Accès direct Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées  
Masters
 
Master [60] en philosophie [60.0]
Master [120] en philosophie [120.0]
  Accès direct Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours inscrits au programme du master en éthique assurent l'apprentissage de la réflexion éthique dans un des quatre domaines spécialisés correspondant aux quatre finalités et forment les étudiants à l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la réflexion éthique dans un domaine particulier. Quant aux séminaires de recherche, ils sont le lieu privilégié dans lequel l’étudiant apprend à intégrer un travail de recherche dans le cadre du débat académique en éthique. L’UCL étant une université complète très en pointe sur la recherche en éthique, les étudiants sont facilement intégrés aux activités des diverses entités de recherche en éthique de l'UCL: Centre de philosophie du droit (CPDR), Centre d’éthique biomédicale HELESI, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, Centre de recherche interdisciplinaire "Techniques, Sciences et Sociétés". Par ailleurs, l’internationalisation n’est pas oubliée puisque les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation en dehors de l’UCL, soit par le partage de cours avec la KULeuven, soit par un séjour dans une université étrangère. Enfin, le programme se clôture par la rédaction et la soutenance orale d’un travail de recherche personnel.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus. Ils devront sélectionner des cours d'éthique et de philosophie pratique pour 30 crédits.

La finalité "Ethique dans les sciences et les techniques" (EST) prévoit un échange de 30 crédits le premier quadrimestre de la deuxième année de master à l’étranger dans une des deux universités suivantes: Université de Strasbourg ou Université de Lund.
La finalité "Ethique et politiques publiques" (EPP) prévoit d’inclure des cours et séminaires communs (en anglais) avec l’orientation "Ethique et philosophie sociale et politique" du  master en philosophie organisé par la KULeuven (Hooger Instituut voor Wijsbegeerte)
L’Ecole de philosophie entretient des liens priviligiés, en matière d’enseignement et de recherche, avec le Département de philosophie et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.  Un accord d’échanges Mercator existe avec l'Université de Montréal.

Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LFILO2960

Séminaire de préparation au mémoireN. 5 crédits  x 
Obligatoire LFILO2007

MémoireN. 25 crédits   x

ObligatoireMatières communes (30 crédits)
Obligatoire LESPO1321

Ethique économique, sociale et politiquePhilippe Van Parijs20h + 10h 5 crédits 1q xx
Obligatoire LFILO2920

Séminaire de philosophie pratiqueMark Hunyadi, Walter Lesch30h 5 crédits 2q xx
Obligatoire LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniquesBernard Feltz (coord.), René Rezsohazy, Daniel Tyteca15h + 15h 5 crédits 2q xx

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale AWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale BWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines ATom Dedeurwaerdere30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines BMarc Maesschalck30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale AMylene Botbol30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale BMichel Dupuis30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Finalités
 L'étudiant choisira une des quatre finalités spécialisées suivantes :

Finalité spécialisée: éthique et politiques publiques [30.0]
La finalité "éthique et politiques publiques" vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.  Cette analyse se rapporte tant aux conditions formelles qui doivent régir des procédures démocratiques de décision politique qu’aux principes de justice qui établissent les finalités et qui contraignent les moyens des politiques dans les différents domaines de la vie sociale.
Cette analyse suppose
- une maîtrise des concepts et des méthodes de l’éthique économique et sociale ainsi que de la philosophie politique,
- une capacité à utiliser ces concepts et des méthodes dans un domaine particulier de mise en oeuvre des politiques publiques et
- une capacité à appréhender des analyses empiriques des politiques, de leur domaine d’application et de leur procédure d’élaboration et de mise en oeuvre.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours obligatoires (18 crédits)
Obligatoire LESPO2211

Exercices intégrés d'éthique économique et socialeJean-Michel Chaumont, Philippe Van Parijs 0h + 30h 5 crédits  xx
Obligatoire LKUL2100

Ethics and public policy (W0FB8A)N.26h 8 crédits 1+2q xx

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique AAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique BAxel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireCours au choix (12 crédits)
A choisir parmi les suivants :
Au choix LLSMS2099

Corporate Social ResponsabilityIna Ehnert, Valérie Swaen30h 4 crédits 1q xx
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économiqueChristian Arnsperger30h 4 crédits 1q xx
Au choix LTHEO2261

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques IWalter Lesch30h 4 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formationMichel Dupuis, Hervé Pourtois30h 4 crédits  xx
Au choix LESPO2212

Social responsibility in Economic lifeManal El Abboubi, Axel Gosseries15h 4 crédits 1q xx
Au choix LTRAV2250

Philosophie du travailMark Hunyadi30h 4 crédits  xx
Au choix LKUL2200

Ethical Theories and Moral Life (W0FB6A)N.26h 4 crédits 1q xx
Au choix LKUL2400

Conflicting Traditions in Political Philosophy (W0FB7A)N.26h 4 crédits 2q xx
Au choix LEUSL2202

Political philosophy and the European UnionPhilippe Van Parijs30h 4 crédits 2q xx
 


Finalité spécialisée: sciences et techniques [30.0]
La finalité " Ethique dans les sciences et les techniques " vise à former les étudiants à l'analyse des enjeux éthiques et sociétaux des développements scientifiques et des innovations technologiques. L'étudiant sera  capable de recourir aux concepts de base de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et des analyses éthiques en vue d'une mise en perspective critique de l'impact des sciences et des techniques sur l'évolution des sociétés.

Le premier quadrimestre de master 2 consiste en un séjour dans une des deux universités suivantes du réseau ESST "Science, Society, Technology": 

Université de Strasbourg (France)

Université de Linköping (Suède)

Pour toute information :  www.esst.eu

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Obligatoire 

Echange ESST
Echange avec une université du réseau ESST au cours du premier quadrimestre de la deuxième année du master en éthique.
N. 30 crédits   x
 


Finalité spécialisée: éthique biomédicale et bioéthique [30.0]
La finalité spécialisée en éthique biomédicale et bioéthique vise à former les étudiants à l’analyse critique des situations et des problèmes associés aux pratiques médicales contemporaines, dans les pays développés aussi bien que dans les pays émergents. Ces analyses critiques prennent en compte les données objectives des situations et des systèmes de régulations qui encadrent les décisions, mais aussi les données idéologiques, culturelles et historiques.

Ces analyses ont pour objectif l'acquisition
- d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine,
- d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés,
- d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique:
Obligatoire LDROP2131

Droit médical et biomédicalGeneviève Schamps30h 5 crédits 2q xx
Obligatoire WMEDI2221

Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légaleCécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Jean-Philippe Cobbaut, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis Hers, Dominique Pestiaux, Christine Reynaert, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Sophie Symann, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz48h 5 crédits  xx
Obligatoire WEBIM2101

Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicaleMylene Botbol (coord.), Michel Dupuis, Luc Roegiers15h 5 crédits  xx
Obligatoire WEBIM2900

Stage d'observation et rapport d'éthique cliniqueN. 5 crédits  xx

ObligatoireBioéthique (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours ci-dessous :
Au choix WEBIM2100

Questions approfondies de bioéthique (A)Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix WEBIM2200

Questions approfondies de bioéthique (B)Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers30h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireSciences de la santé publique (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2012-lesp2m.html).
 


Finalité spécialisée: éthique, normes et sociétés [30.0]
La finalité « Ethique, normes et sociétés » vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques qui apparaissent dans des régimes normatifs (discrimination positive, politiques publiques articulées aux Droits fondamentaux, rôle des Droits de l’Homme et des politiques de genre). Grâce à cette finalité spécialisée, l’étudiant apprendra à croiser des perspectives propres à d’autres champs d’élaboration des normes et à tenir compte de facteurs mis en évidence par des outils disciplinaires particuliers (théorie du droit, anthropologie, sociologie et psychologie sociale). L’objectif principal de cette finalité est ainsi de former les étudiants à une réflexion sur les conditions d’efficience des normes dans les contextes concrets d'application des nouveaux cadres de régulation.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant choisit 25 crédits parmi

ObligatoireCours (25 crédits)
25 crédits à choisir parmi
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernitésJean De Munck30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire AMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire BMarc Maesschalck30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture ANathalie Frogneux30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture BNathalie Frogneux30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humainesTom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck30h 5 crédits 1q xx
Au choix LDROP2153

Philosophie du droitJacques Lenoble30h 5 crédits 2q xx

ObligatoireUn des deux cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
Au choix LTHEO2262

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques IIWalter Lesch30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LSOC2015

Structures sociales et pouvoirsGeorges Liénard30h 5 crédits 2q xx
 



Cours au choix [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

30 crédits à choisir parmi :

Au choixApprofondissement en philosophie
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la natureMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature ABernard Feltz30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature BMichel Ghins30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétésBernard Feltz30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2910

Séminaire d'anthropologie philosophiqueMichel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély30h 5 crédits 2q xx
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion AGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion BGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.)30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissanceBernard Feltz, Mark Hunyadi30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTHEO2952

Séminaire de recherche en éthique appliquéeDominique Jacquemin, Walter Lesch30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixOuverture interdisciplinaire
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnementOlivier Servais30h 5 crédits 1q xx
Au choix LBIR1305

Introduction à l'analyse des systèmesPhilippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert10h + 20h 3 crédits 1q xx
Au choix 

Stage d'observation et rapport d'éthique cliniqueN. 5 crédits  xx
Au choix LFSA2245

Environnement et entrepriseThierry Bréchet30h 3 crédits 1q xx
Au choix LPHY2153

Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisationHugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou30h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix LSEXM2115

Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualitéRobert Deliège30h 4 crédits  xx
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyancesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx
Au choix LSPRI2000

Analyse des politiques publiquesDavid Aubin30h 5 crédits 2q xx
Au choix LSPRI2210

Engineering of political institutions and organizationsLieven De Winter, François Maniquet15h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix LTHEO1312

Ethique - société - religionWalter Lesch45h 4 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTRAV2040

Politiques socialesPhilippe Pochet, Pierre Reman30h 4 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix LTRAV2050

Politiques de l'emploiPhilippe Pochet, Pierre Reman30h 4 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix LTRAV2720

Systèmes comparés de protection socialeYannick Vanderborght, Pascale Vielle45h 5 crédits 2q xx
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiquesChristian Arnsperger, Thomas Périlleux30h 5 crédits 1q xx
Au choix LECON2340

Economie et sociétéChristian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras)30h 5 crédits 2q xx

Au choixSciences de la santé publique (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2012-lesp2m.html).