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Master [120] en sciences de la santé publique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

 

Objectifs des finalités et des options de la formation

La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.

Pour compléter son programme, l'étudiant de la finalité approfondie a le choix entre 2 options et des "cours au choix" :
• Epidémiologie et recherche clinique 
• Recherche sur les services de santé
• Cours au choix (l'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des deux 1res options).

Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.

La finalité spécialisée permet à des professionnels d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.

Cette finalité s’adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu’aux personnes déjà porteurs d’un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programme adapté pourra leur être proposé.


Les options de la finalité spécialisée sont :

Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent:
la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l’information, la gestion financière et l’organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu’éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche

Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s’appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l’information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, …) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d’en assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d’activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l’hôpital.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master de 120 crédits comprend :

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

 

Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l’Ecole doctorale "Santé publique – Santé et société".


Retour en début de pageCertificats

L’école de santé publique délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :

 


Admission
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options)
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - technologue de laboratoire médical
> BA - technologue en imagerie médicale
> BA en agronomie
> BA en audiologie
> BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie
> BA en diététique
> BA en ergothérapie
> BA en gestion de l'environnement urbain
> BA en logopédie
> BA en podologie-podothérapie
> BA en secrétariat de direction - option médicale
> BA en soins infirmiers
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en kinésithérapie - type longAprès vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse)
> BA en soins infirmiers, spécialisation en anesthésie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
> Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique
> Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Tous les licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande  via la VAE-D. 
Masters
 
Tous les masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
 
> MA en kinésithérapie - type long
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle jugée utile pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)

Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.



Contact

Responsable académique : Professeur E. Darras

Secrétariat
Clos Chapelle-aux-Champs 30 bte B1.30.01
1200 BRUXELLES
www.uclouvain.be/fsp.html

, tél. : 02/764.34.39

, tél. : 02/764.34.56

, tél. : 02/764.32.70

Responsables de programme

-
Finalité approfondie, option épidémiologie et recherche clinique : 
Pr. , tél : 02/764.33.21

- Finalité approfondie, option recherche sur les services de santé : 
Pr. , tél : 02/764.32.63

- Finalité spécialisée, option gestion des institutions de soins : 
Pr. , tél : 02/764.34.37

- Finalité spécialisée, option éducation pour la santé et du patient :
Pr. , tél : 02/764.32.81

- Finalité spécialisée, option politiques et programmes en santé communautaire :
Pr. , tél : 02/764.39.56

- Finalité spécialisée, option sciences et clinique infirmières :
Pr. , tél : 02/764.34.37
 


 


 




Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique :
analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration et à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- 
La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’
évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.



Mobilité et internationalisation
Le master est ouvert aux étudiants des pays en développement.

Mobilité Erasmus : les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pour une partie de la formation. S'adresser au secrétariat et s'informer des conditions générales de l'Université.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et séminaires d'accompagnement (24 crédits)

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie
Obligatoire WESP2298

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert5h + 10h 22 crédits 2q  x
Obligatoire WESP2198

Séminaire d'accompagnement (1re partie)Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert15h + 10h 2 crédits  x 

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée
Obligatoire WESP2197

Mémoire (1ère partie)N. 7 crédits  x 
Obligatoire WESP2297

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert5h + 10h 17 crédits 2q  x

ObligatoireProblématique générale
Obligatoire WESP2111

Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santéElisabeth Darras (coord.), Etienne De Clercq, Alain Deccache, Jean-Marie Degryse, Debarati Guha, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant30h 4 crédits 2q x 

ObligatoirePopulations et champs spécifiques en santé publique
Obligatoire WESP2112

Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie)Joëlle Berrewaerts, Alain Deccache (coord.), Denis Hers, Dominique Lison, Christian Swine, Axelle Vermeeren20h 4 crédits  x 

ObligatoireDémarche et méthodes en santé publique
Obligatoire WESP2118

Statistique en sciences de la santéAnnie Robert32h + 20h 4 crédits 1q x 
Obligatoire WESP2119

Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiquesWilliam D'Hoore, Debarati Guha, Séverine Henrard, Vincent Lorant, Niko Speybroeck (coord.)48h + 10h 6 crédits  x 

ObligatoireIntroduction aux sciences humaines
Obligatoire WESP2114

Droit et bioéthiqueMylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck30h 4 crédits 2q x 
Obligatoire WESP2115

Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de baseIsabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.)65h 8 crédits 1+2q x 

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
Au choix LTECO2102

Christianisme et questions de sensArnaud Join-Lambert15h 2 crédits 1q x 
Au choix LTECO2101

Bible et santéClaude Lichtert15h 2 crédits 1q x 
Au choix LTECO2103

Questions d'éthique chrétienneEric Gaziaux15h 2 crédits 1q x 

ObligatoireIntégration
Obligatoire WESP2116

Accompagnement à l'intégrationElisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Annie Robert35h 4 crédits 2q x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireEpidémiologie
Obligatoire WESP2121

EpidémiologieNiko Speybroeck20h + 20h 4 crédits 2q x 
Obligatoire WESP2221

Séminaire d'épidémiologieAnnie Robert (coord.), Véronique Zinnen20h 3 crédits 1+2q  x
Obligatoire WESP2122

Méthodes des enquêtes de santé dans les populationsStefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden20h + 10h 5 crédits 2q x 
Obligatoire WESP2233

Méthodes de revue systématique et de méta-analyseAnnie Robert (coord.), Geneviève Van Maele15h 3 crédits 2q x 

ObligatoireRecherche clinique et services de santé
Obligatoire WESP2123

Principes des essais cliniquesLaurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets20h + 10h 4 crédits  x 
Obligatoire WESP2240

Recherche sur les services de santéWilliam D'Hoore, Vincent Lorant (coord.), Julian Perelman25h 4 crédits 1q  x

ObligatoireCommunication scientifique
Obligatoire WESP2227

Atelier d'écritureClaire De Burbure de Wesembeek (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant30h 5 crédits 2q  x
Obligatoire WESP2223

Séminaire de santé publiqueAnnie Robert30h 2 crédits 1+2q  x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Les modules seront enseignés de façon intégrée.

ObligatoireManagement
Obligatoire WESP2150

ManagementJohn Cultiaux, Etienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Patrice Gobert, Claudine Henaux60h 8 crédits 1+2q x 

ObligatoireDroit et éthique
Obligatoire WESP2254

Droit et éthiqueMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Luc Roegiers, Geneviève Schamps40h 5 crédits 2q  x

ObligatoireMéthodologie
Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits).
Obligatoire WESP2253

MéthodologiesIsabelle Aujoulat (coord.), Valérie Dory, Olivier Schmitz40h + 10h 5 crédits   x

ObligatoirePlanification et évaluation des services et programmes de santé
Obligatoire WESP2250

Planification et évaluation des services et des programmes de santéWilliam D'Hoore, Stephan Van den Broucke20h 3 crédits 1q  x

ObligatoirePopulations et champs spécifiques
L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., soit dans la liste des cours au choix reprise ci-dessous, soit en dehors du programme du master :
Au choix WESP2251

Gérontologie socialeCatherine Gourbin (coord.), Thibauld Moulaert, Christian Swine22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2284

Santé et environnement: risques psycho-sociauxGuy Lories15h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2294

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologiqueBenoît Boland, Pascale Cornette, Didier Schoevaerdts, Christian Swine (coord.)22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2295

Evaluation et réadaptation en gériatrieBenoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier Schoevaerdts, Christian Swine22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2281

Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgéeGérald Deschietere, Adrian Ivanoiu22.5h 3 crédits 2q xx

ObligatoireIntégration
Obligatoire WESP2252

Gestion et promotion de projetXavier De Béthune, Jean Bernard Gillet15h 6 crédits 1q xx
 



Options
L'étudiant a accès à une ou plusieurs options en fonction de la finalité qu'il a choisie.

Option épidémiologie et recherche clinique [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (20 crédits) et complète son programme en choisissant 10 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous.

ObligatoireCours obligatoires
Obligatoire WESP2125

Logiciel d'épidémiologieLaurence Habimana15h + 15h 2 crédits 1q xx
Obligatoire WESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits 1q xx
Obligatoire WESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observationCatherine Legrand, Annie Robert (coord.)15h + 15h 5 crédits 2q xx
Obligatoire WESP2232

Epidémiologie génomiqueOlivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula15h + 15h 3 crédits 2q xx
Obligatoire WESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits 2q xx
Obligatoire LSTAT2330

Statistique des essais cliniquesCatherine Legrand, Annie Robert22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx

ObligatoireCours au choix
Au choix WESP2144

Ethique et recherche en santé
(Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.)
Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 2 crédits 1q xx
Au choix WESP2224

Evaluation économique des programmes de santéMarie-Christine Closon, Christian Léonard (supplée Marie-Christine Closon)15h 3 crédits 1q xx
Au choix WESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecineVincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz20h 3 crédits 1q xx
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2234

Stratégies de la décision médicaleLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)30h 2 crédits  xx
Au choix WESP2236

Séminaire de recherche clinique dans le domaine du mémoire
(Ce cours est obligatoire pour l'étudiant qui choisit de réaliser un mémoire dans un domaine clinique.)
N.30h 2 crédits  xx
Au choix WESP2242

Système d'information en santé
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant25h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix WESP2253P

Méthodologies qualitativesN.15h + 10h 5 crédits 2q xx
Au choix LSTAT2110

Analyse des donnéesChristian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers22.5h + 7.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LSTAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LSTAT2130

Eléments de statistique bayésiennePhilippe Lambert15h + 5h 4 crédits 2q xx
Au choix LSTAT2360

Data Management I: programmation de base en SASCatherine Legrand7.5h + 10h 6 crédits 1q xx
Au choix LSTAT2370

Programmation avancée en SASCatherine Legrand7.5h + 25h 6 crédits 2q xx
Au choix LBRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéinesPhilippe Baret, Michel Ghislain (coord.)30h + 15h 4 crédits 1q xx
Au choix WSBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 4 crédits 1q xx
Au choix LANTR2050

Anthropologie du corpsAnne-Marie Vuillemenot30h 5 crédits 1q xx
 


Option recherche sur les services de santé [30.0]
Le mémoire de l'option recherche sur les services de santé évalue des services de santé visant à améliorer leur qualité, efficience, équité ou organisation dans une population.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (16 crédits) et complète son programme en choisissant 14 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous.

ObligatoireCours obligatoires
Obligatoire WESP2224

Evaluation économique des programmes de santéMarie-Christine Closon, Christian Léonard (supplée Marie-Christine Closon)15h 3 crédits 1q xx
Obligatoire WESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecineVincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz20h 5 crédits 1q xx
Obligatoire WESP2242

Système d'information en santé
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant25h 3 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire WESP2253P

Méthodologies qualitativesN.15h + 10h 5 crédits 2q xx

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit 14 crédits parmi les cours suivants.
Au choix WESP2125

Logiciel d'épidémiologieLaurence Habimana15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix WESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix WESP2144

Ethique et recherche en santé
(Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.)
Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 2 crédits 1q xx
Au choix WESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observationCatherine Legrand, Annie Robert (coord.)15h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2232

Epidémiologie génomique
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula15h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix WESP2243

Evaluation des technologies médicalesN.25h 3 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix WESP2234

Stratégies de la décision médicaleLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)30h 2 crédits  xx
Au choix LSTAT2110

Analyse des donnéesChristian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers22.5h + 7.5h 5 crédits 1q xx
Au choix LSTAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LSTAT2330

Statistique des essais cliniquesCatherine Legrand, Annie Robert22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx
Au choix LSTAT2360

Data Management I: programmation de base en SASCatherine Legrand7.5h + 10h 6 crédits 1q xx
Au choix LSTAT2370

Programmation avancée en SASCatherine Legrand7.5h + 25h 6 crédits 2q xx
Au choix WSBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 4 crédits 1q xx
Au choix LANTR2050

Anthropologie du corpsAnne-Marie Vuillemenot30h 5 crédits 1q xx
 


Cours au choix [30.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

L'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des 2 options de la finalité approfondie (option épidémiologie et recherche clinique - option recherche sur les services de santé).
 


Option gestion des institutions de soins [30.0]
L'option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins tels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2260

Gestion des ressources humaines et managementJohn Cultiaux, Christine Franckx, Pierre Meurens (coord.)50h + 20h 7 crédits   x
Obligatoire WESP2261

Gestion des processusFrédéric Bielen, Xavier De Béthune, Claudine Henaux (coord.), Anne Simon45h + 10h 6 crédits 2q  x
Obligatoire WESP2162

Gestion financièreGuy Durant45h + 15h 6 crédits  x 
Obligatoire WESP2263

Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées)Guy Durant (coord.), Benoît Hallet50h 5 crédits 1q  x
Obligatoire WESP2264

Gestion de l'informationClaire BEGUIN, Etienne De Clercq, Benoît Debande (coord.), Jacques ROSSLER20h + 20h 3 crédits 1q  x
Obligatoire WESP2265

Gestion de projet (stage)Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant15h + 20h 3 crédits   x
 


Option éducation pour la santé et du patient [30.0]
L'option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2270

Communication et informationThierry De Smedt, Alain Deccache (coord.)55h 7 crédits 1+2q  x
Obligatoire WESP2171

Education santé - conceptsAlain Deccache50h 6 crédits 1+2q x 
Obligatoire WESP2272

Organisation des services et des pratiques éducativesLuc Berghmans, Alain Deccache (coord.)45h 9 crédits 1+2q  x
Obligatoire WESP2271

Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santéJoëlle Berrewaerts, Alain Deccache (coord.), Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre, Denis Hers, Nicolas Zdanowicz52.5h 6 crédits 1+2q  x
Obligatoire WESP2273

Projet professionnelAlain Deccache10h + 20h 2 crédits   x
 


Option politiques et programmes en santé communautaire [30.0]
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

 

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2280

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie)William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom40h + 25h 7 crédits 1q  x
Obligatoire WESP2282

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie)William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom25h + 25h 6 crédits 2q  x
Obligatoire WESP2283

Communication et politique de santéVincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur25h + 15h 5 crédits   x

ObligatoireGestion et programme de santé
L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée.
Obligatoire WESP2184

Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de coursWilliam D'Hoore15h + 20h 2 crédits 2q xx
 


Option sciences et clinique infirmières [30.0]
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, l'étudiant aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des 
situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- 
Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur 
suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son 
stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de c
ollaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée et possédant un titre de bachelier en soins infirmiers ou bachelier accoucheuse.
Obligatoire WESP2190

Epistémologie et fondements en sciences infirmièresFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen50h 6 crédits 1+2q x 
Obligatoire WESP2290

Développement de milieux de travail en haute qualitéFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Pierre Dubruille, Gaëtane Martin, Catherine Piguet, Sabine Stordeur45h 5 crédits 1+2q  x
Obligatoire WESP2291

Organisation des soins : méthodes et outilsLucia Alvarez Irusta, Elisabeth Darras (coord.), Roxane Dierckx de Casterlé, Johanne Gagnon, Walter Hesbeen, Patricia Jacquemin, Cécile Piron, Maria Sandra Tricas Sauras, Thérèse Van Durme, Martine Vanschoor60h + 10h 8 crédits   x
Obligatoire WESP2293

Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiersFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Colette Lejeune, Martine Vanschoor15h + 20h 3 crédits   x
Obligatoire WESP2292

Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiquesIsabelle Aujoulat, Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Françoise Cerexhe, Brigitte CRISPIN, Elisabeth Darras (coord.), Nathalie Loisse, Sophie VANDERHEYDEN, Martine Vanschoor60h + 15h 8 crédits   x