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Master [120] en sciences politiques (horaire décalé) - SPHM2M

Formations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultes

Retour en début de pageObjectifs de la formation

La formation en sciences politiques veut donner aux étudiants les outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives, de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste.

Trois objectifs complémentaires sont poursuivis:

  • le premier concerne le développement de la capacité d’analyse, de recul critique, de créativité;
  • le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd’hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir;
  • le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l’accès à l’analyse et soutiennent l’action.

Le programme de la première année du master [120] en sciences politiques et en administration publique inclut l’ensemble des cours du master [60] et y ajoute un cours de finances publiques et un cours-séminaire de théorisation en sciences politiques.

La seconde année se construit autour de trois enseignements avancés relatifs à trois dimensions des sciences politiques. « Démocratie et action publique » approfondit l’analyse du système politique en traitant les nouvelles formes de démocratie et d’action publique et politique. « Analyse et évaluation des politiques publiques » étudie tant les effets de la mise en oeuvre d’une politique publique locale, nationale ou internationale, que le processus au terme duquel ses orientations et sa façon d’agir sur la réalité apparaissent légitimes. « Questions spéciales de relations internationales » conduit les étudiants à approfondir des thématiques telles que l’évolution du rôle des États-Unis dans le monde, les conflits ou encore les stratégies des acteurs internationaux. Organisés autour d’analyses de cas, ces cours comprennent une partie séminaire où l’étudiant est incité à orienter l’affinement de ses compétences dans les directions qui l’intéressent le plus.

Tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d’études, l’étudiant participe à un séminaire dans lequel il apprend à communiquer sur des matières scientifiques, à entendre les suggestions de ses pairs et à exercer son sens critique et sa capacité de propositions par rapport à ce qu’ils présentent.

| 23/10/2012 |