<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale [120.0] - MOTR2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le master en sciences de la motricité – orientation générale est constitué, pour une partie, des cours du master en kinésithérapie et réadaptation. Il est donc axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des techniques spécifiques de kinésithérapie dans les divers domaines d’application (orthopédique, neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardio-vasculaire, psychiatrique, pédiatrique, gériatrique, …). D'autre part, ce programme propose trois finalités, la finalité approfondie (étudiant chercheur), la finalité en kinésithérapie neurologique adulte et la finalité spécialisée en thérapie manuelle.

Ce programme de 2 ans est directement accessible aux étudiants détenteurs d'un diplôme universitaire de bachelier en kinésithérapie et réadaptation.   Toutefois, le Master en sciences de la motricité, orientation générale ne donne pas accès «au titre professionnel de kinésithérapeute ». Il peut être réalisé en une année d'études sur présentation de dossier par les étudiants détenteurs d’un master en kinésithérapie et réadaptation. Ainsi, le master en sciences de la motricité – orientation générale offre aux titulaires du master en kinésithérapie et réadaptation la possibilité d'une spécialisation en thérapie manuelle et kinésithérapie du sport, une spécialisation en kinésithérapie neurologique adulte ou la recherche dans le domaine de la kinésithérapie et d’ensuite avoir accès aux études de troisième cycle.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Au terme de votre bachelier ou de votre maîtrise en kinésithérapie, une formation en deux ans, le Master en sciences de la motricité, orientation générale [120], offre la possibilité d'orienter votre cursus vers la recherche ou vers la thérapie manuelle et la kinésithérapie du sportif ou vers la kinésithérapie neurologique adulte.  Il donne accès à la recherche doctorale.

Ce master ne donne pas accès au titre légal. Cependant, si le candidat est porteur du master en kinésithérapie et réadaptation (M60), il peut sur présentation de dossier réaliser le master en sciences de la motricité, orientation générale (M120) en un an.

Apprendre sur le terrain 

Au cours du master, vous poursuivrez de manière intensive la formation de terrain entamée en troisième année du premier cycle. Vous réaliserez entre 2 et quatre mois de stages dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL et KUL, sous la direction des professeurs en kinésithérapie et réadaptation, de kinésithérapeutes en neurologie et la supervision des maîtres de stage. Vous choisirez vos lieux de stage en fonction de vos intérêts et affinités : services hospitaliers, traitements ambulatoires ou cabinets privés.

Vous spécialiser

Vous pourrez approfondir vos connaissances dans l'un des domaines suivants: aides technologiques aux personnes handicapées, prévention des pathologies liées aux conditions de travail, activités physiques adaptées utilisées comme complément thérapeutique.

Le mémoire que vous réaliserez en fin de parcours vous permettra également de vous spécialiser dans un domaine pointu de la kinésithérapie ou de la réadaptation. Le mémoire peut soit être un état des lieux d'une problématique, par le biais d'une démarche bibliographique, soit est centré autour d'un travail expérimental en laboratoire. Vous bénéficierez d'une collaboration étroite et d'une relation d'apprentissage privilégiée avec votre promoteur.

Le master en sciences de la motricité, orientation générale, propose le choix entre trois finalités de 30 crédits. En fonction de vos intérêts et de votre projet professionnel, vous orienterez votre formation vers la recherche ou la thérapie manuelle et la kinésithérapie du sportif ou encore la kinésithérapie en neurologie adulte.

Recherche 

La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur. Vous constituerez votre programme en rapport avec votre projet de recherche, que vous réaliserez au sein d'un laboratoire et sous la supervision de votre promoteur. Les thèmes sur lesquels vous pourrez vous pencher sont nombreux et contribuent à l'amélioration de la compréhension du mouvement ainsi que des pratiques et des techniques qui visent à le restaurer.

Thérapie manuelle et kinésithérapie du sportif

La finalité spécialisée en thérapie manuelle et kinésithérapie du sport se situe dans le prolongement de la formation universitaire de base en kinésithérapie. Elle se centre autour de différentes méthodes de thérapie manuelle et des principales techniques spécifiques d'évaluation et de traitement des sportifs blessés. Cette formation vous fournira un bagage théorique et pratique pour toute intervention que vous pratiquerez sur des patients à tout âge de la vie et dans le cadre de pathologies diverses intéressant notamment le système musculo-squelettique. Vous serez à même de prendre en charge et de suivre le sportif d'une façon pertinente en fonction de son niveau de pratique.

Kinésithérapie en neurologie adulte

L'objectif de cette approche proposée "par types de pathologies" est de dispenser un enseignement proche des réalités du terrain au terme duquel vous serez capable d'appréhender les grandes catégories de pathologies neurologiques dans leur ensemble, depuis l'examen clinique jusqu'au traitement de kinésithérapie, avec une connaissance adéquate des fondements patho-physiologiques de la maladie du patient ainsi que des conséquences éventuelles de sa prise en charge chirurgicale et/ou médicamenteuse.

 

 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : néant

Formations doctorales accessibles : doctorat en sciences de la motricité

| 30/06/2010 |